En février 2014, en violation de tous les traités internationaux, l’armée russe franchissait la frontière ukrainienne, annexait la Crimée et occupait une partie du Donbass. Le « Monde russe » de Poutine est une copie du « monde allemand de Hitler » qui avait annexé les Sudètes. Mais ce ne sera pas cette vision que reprendront les médias basques. Au Petit-Bayonne, « Radio culture » avait censuré mes propos, car la propagande de Poutine était arrivée avant moi sur les bords de l’Adour.
Un mensonge, pour pouvoir être gobé, se construit à partir d’une réalité. Celle-ci sera l'imaginaire historique qui sommeille dans le subconscient basque : celui des brigades internationales venues au secours de la République espagnole. On trouvera bien quelques jeunes crédules désireux de revivre cette épopée exaltante de leurs pères, mais pour cela il faudra procéder à quelques « petits arrangements » avec la réalité historique : ces « idiots utiles » combattront en compagnie de fascistes impérialistes russes contre le peuple minoritaire ukrainien qui veut se libérer du joug du Kremlin.
Les compagnons de combat des « antifascistes basques » au Donbass seront les fascistes de la « Légion impériale russe ». Sur leur page VKontakt, le 1er avril 2020, ces impérialistes ont célébré l’anniversaire de la victoire du Général Franco sur les Brigades internationales et la République espagnole.
Agrandissement : Illustration 2
Certains « idiots utiles » sont en plus méchants, puisque l’un d’eux m’a frappé dans le dos à Bayonne dernièrement et il m'a traité de fasciste pour faire bonne mesure. Le fascisme n’est pas à Kiev. Il est à Moscou, au Donbass occupé par les Russes de Poutine et au Pays basque qui rabâche la propagande de Poutine. Et ça marche !