Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

La valse du Danube noir et des libertés.

Lorsque Nadejda Pétrova, réfugiée politique russe en Autriche, a vu la ministre des affaires étrangères autrichienne danser dans les bras Vladimir Poutine, elle a pensé que cette valse finira mal pour elle. Le président russe est bienvenu en Autriche. Pas ses opposants ! L’asile politique a été refusé à Nadejda Pétrova. Elle pourrait être expulsée en Russie.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nadejda Pétrova est le tribun féminin de l’opposition russe. Elle lutte avec ardeur contre le génocide que Poutine a déclaré à la Russie, contre la destruction de son peuple, de sa culture, de ses richesses et de ses valeurs traditionnelles. Nadejda Pétrova avait rejoint le mouvement « Artpodgotovka » de Viacheslav Maltsev. Ce dernier entendait renverser le régime de Poutine dès le 5 novembre 1017. En vain, car le FSB a effectué des rafles préventives. La plupart de ses militants ont été arrêtés et emprisonnés. Quelques-uns ont pu fuir à l’étranger. Certains, dont Viacheslav Maltsev, se sont réfugiés en France. Nadejda Pétrova a quitté la Russie également à temps. Les péripéties de son exode sans visa l’ont menée en Autriche. De son exil, elle poursuit tous les jours ses émissions « Nadejda Konstitutia » sur YouTube. Moscou n’a pas renoncé à faire taire cette voix contestataire qui continue de résonner de l’étranger. S’appuyant sur ses réseaux, Poutine tente une procédure pour faire reconduire Nadejda Pétrova en Russie. Il utilise à cette fin ses relations privilégiées avec le président autrichien Sébastien Kurz, sa ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, et le président tchèque Miloš Zeman.

Le 15 juin 2018, Vladimir Poutine, de nouveau réélu, avait déjà effectué sa première visite officielle à l’étranger en Autriche. Il avait été reçu à Vienne chaleureusement par le chancelier autrichien. Nadejda Pétrova avait troublé la fête en effectuant un piquet de protestation à Vienne contre la réception de Poutine par les autorités autrichiennes.

Illustration 1
Poutine aux noces de la ministre des affaires étrangères autrichienne © Russie 1

Le 2 août, les autorités autrichiennes ont refusé l’asile politique à Nadejda Pétrova. L’Autriche qui assure cette année la présidence de l’Union européenne est peu respectueuse de ses obligations en terme de droit d’asile, qui devraient honorer l’Europe.

Le lendemain, le 3 août, un procès à huit clos s’est tenu à Moscou. Nadejda Pétrova a été arrêtée par contumace pour avoir constitué une organisation terroriste. Les camarades moscovites de Nadejda Pétrova, Andrey Tolkachev, Yuri Kornev et Andrey Cheptea, ont été emprisonnés. Ils sont passibles de 20 ans de prison. Alexandre Svischev a réussi à rejoindre la Lettonie, Viatcheslav Maltsev la France et Nadejda Pétrova l’Autriche. Ces deux derniers sont passibles de la prison à vie. Le Kremlin a entrepris des démarches afin de les faire extrader vers la Russie. L’agence TASS  a publié : « Pour lutter contre le terrorisme toutes les agences de renseignement internationales dans le monde doivent coopérer. Les infractions commises par Viacheslav Maltsev peuvent faire ouvrir les yeux à la France, où il a sollicité l’asile politique ».

Faire expulser de France Viacheslav Maltsev, ce ne sera pas si aisé. Nous y veillons. Ce sera certainement plus facile en Autriche ou Vladimir Poutine est un ami intime des gouvernants. Le 18 août, il était invité d’honneur aux noces de la ministre des affaires autrichienne Karin Kneissl. La mariée a valsé dans les bras du président russe.

Le 3 septembre, Nadejda Pétrova a été convoquée au poste de police du lieu de sa résidence en Autriche sur plainte des services fédéraux russes. Ces derniers accusent Nadejda Pétrova d’être membre de l’organisation terroriste « Artpodgotovka ». L’enquêteur autrichien lui a déclaré que les autorités russes espéraient son expulsion en Russie.

Au même moment à Moscou, les voisins du domicile de Nadejda Pétrova ont reçu la visite de policiers qui les ont interrogés. Ils leur ont déclaré que Nadejda Pétrova et son mari sont en Tchéquie et qu’ils seront bientôt déportés en Russie où ils seront jugés.

Le premier pays européen rencontré par Nadejda Pétrova, non munie de visa d’entrée, est l’Autriche. L’Autriche aurait dû accorder l’asile à Nadejda Pétrova. Elle lui a refusé. Elle organise actuellement son expulsion vers la Tchéquie.

Illustration 2
Le président tchèque Miloš Zeman et Poutine © inosmi.ru

Le mari de Nadejda Pétrova, menacé en Russie après l’exode de son épouse, était parti de Russie avec un visa tchèque, le plus rapide à obtenir. Nadejda Pétrova, qui ne possède pasde visa tchèque, est expulsée vers la Tchéquie. Mais ce pays n’est que la case intermédiaire par laquelle Nadejda Pétrova sera expédiée en Russie. À la demande du Kremlin, les autorités tchèques expulseront Nadejda Pétrova vers la Russie, légalement ou illégalement. Nous affirmons cela, car il y a eu déjà des précédents.

En 2013, La Tchéquie a extradé illégalement l’homme d’affaires russe, Alexei Torubarov qui avait sollicité l’asile politique en République tchèque. La Cour constitutionnelle tchèque a statué que l’extradition de Alexei Torubarov était illégale.

Dernièrement, la Tchéquie a refusé le titre de séjour sur son territoire au journaliste et lanceur d’alerte Grégory Pasko. Ce dernier avait dénoncé les rejets en mer de déchets radioactifs par la marine russe. Il avait été condamné pour espionnage en Russie et a été reconnu prisonnier politique par Amnesty International. Le comportement du ministère de l’Intérieur tchèque avait autorisé certains à dire qu’il est dirigé par le Kremlin.

La procédure d’extradition de Nadejda Pétrova est déjà engagée. Le 12 septembre, elle a été informée que le 21 septembre elle sera expulsée de son logement et que l’aide pécuniaire lui sera supprimée.

En Russie, la répression devient de plus en plus féroce contre les opposants. Piotr Verzilov, membre des Pussy Riot, a perdu la vue, la possibilité de parler et de marcher. On suppose qu’il a été victime d’un empoisonnement comme avant lui, par deux fois, le journaliste de « Russie ouverte » Vladimir Karamurzi junior.

Le chef de la garde nationale, qui comprend 350.000 hommes, et garde du corps de Poutine, le général Zolotov a menacé publiquement de transformer l’opposant Alexey Navalny en « steak juteux ». Alexey Navalny est actuellement en prison et l’on craint qu’il ne soit assassiné comme l’opposant Boris Nemtsov.

L’Europe doit cesser de coopérer avec le dictateur Poutine, au risque de conclure un nouveau pacte « Ribbetrop Molotov » contre la liberté. Ce dernier avait laissé aux pays d’Europe centrale un seul choix « Staline ou Hitler ». L’Europe doit accorder l’asile aux combattants de la liberté. Elle ne doit pas être un piège comme celui qui se referme actuellement sur Nadejda Pétrova.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.