Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

L’opposant russe Marc Galpérin à nouveau en prison

Le 12 juin, Marc Galpérin a été arrêté à Moscou. Il a été condamné à 15 jours de prison. Les emprisonnements précédents n’ont pu briser sa détermination. Le pouvoir a donc décidé de l’inculper dans une affaire d’extrémisme. Il risque cinq ans de prison.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arrestation de Marc Galpérin © Nicolas Igorkov

Le 12 juin 2017, les membres de la Nouvelle opposition avaient maintenu leur manifestation sur l’avenue Sakharov. En fin de parcours ils ont décidé de rejoindre l’avenue Tverskaya, où Alexey Navalny, avait subitement la veille déplacé sa manifestation « Anti-corruption ». C’était sans compter avec le pouvoir qui a pris l’initiative, sur le Pont Nemtsov à deux pas du Kremlin, de leur barrer la route. Les leaders ont été arrêtés, Vyatcheslav Maltsev tout d’abord et Marc Galpérin et bien d’autres ensuite.

Ce n’est pas la première fois que Marc Galpétin est condamné à la prison ferme. Il y a quelques années, il avait organisé un groupe d’opposants pour effectuer régulièrement des piquets de protestation solitaires au centre de Moscou. Poutine a fait promulguer une loi qui déclare illégal tout rassemblement de plus d’une personne sur l’espace public. N’importe quel signe suspect ou provocation à moins de cinquante mètres d’une personne manifestant son hostilité au régime sert de prétexte à la police pour procéder à son arrestation. La quatrième infraction est rejugée au pénal et est passible de cinq ans de prison fermes. Dans ces conditions, les audacieux prêts à prendre un tel risque avec Marc Galpérin sont très rares. Cependant, ils existent. Ils ont tous été condamnés maintes fois, à des amendes et à la prison. Marc Galpérin en tête. Marc était interdit de sortie de territoire pour cause de condamnations.

Illustration 2
38 jours de prison pour cela © Marc Halperin

En janvier 2015, pour avoir tenu entre ses mains, sur la place du Manège à Moscou, l’affiche « Je suis Charlie », en solidarité avec les Français qui étaient victimes d’attentats terroristes, Marc Galpérin a été condamné à 30 jours de prison. Ses partisans avaient déposé des fleurs et chanté la Marseillaise devant notre ambassade. Notre ambassadeur était sorti et leur avait fait un beau discours sur le trottoir. Il leur avait dit que la France avait été victime de cet attentat, car elle défendait la Liberté.

Le 7 février 2017, la police défonçait au petit matin la porte de l’appartement de Marc Galpérin pour l’entendre comme simple témoin dans une affaire d’extrémisme. Nota : en Russie, tout ce qui est contre Poutine est extrémiste. Les policiers l’avaient transporté à Lubyanka pour interrogatoire, puis libéré dans la soirée en qualité de témoin. Avant de le relâcher, la police lui avait fait signer un engagement de non-divulgation. Donc nous ne connaîtrons pas les détails de cette affaire. Le lendemain, Marc était à nouveau arrêté en sortant de chez lui et condamné à 10 jours de prison pour son refus d’obtempérer de la veille. Il avait sauté du balcon alors que le FSB lui découpait la porte d’entrée de l'appartement à la tronçonneuse électrique.

Hier, 15 juin, alors qu’il a commencé à purger sa dernière peine de 15 jours de prison, Marc Galperin a été accusé d’extrémisme, selon son avocat Aleksey Liptser. Ce dernier ne peut donner plus de détails, car il a été contraint de signer un engagement de non-divulgation.

Depuis quelques mois, Marc Galpérin fait régulièrement des déclarations sur la place Rouge, sur fond de Kremlin. Ses interventions très critiques envers le pouvoir sont filmées et retransmises par la chaîne « Gradus.tv ». Le 7 février 2017, Olga Sapronova, animatrice de ce canal, avait été également arrêtée et transportée à Lubyanka pour être interrogée par le FSB. On pourrait donc penser que ce sont ces déclarations publiées sur internet qui sont reprochées à Marc Galpérin. Cette thèse est confirmée par l’avocat de « Russie ouverte », Sergei Badamshin. Des appels publics susceptibles de violer l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie seraient reprochés à Marc Galpérin. Une ou des vidéos tournées sur la place Rouge seraient le prétexte de cette affaire.

Le Kremlin considère que la place Rouge est sa propriété exclusive. Il craint toute expression contestataire partout, mais surtout sur la place Rouge. Le prestige du lieu est susceptible de rehausser les interventions qui y sont faites.

L’affaire d’extrémisme fabriquée à l’encontre de Marc Galpérin a non seulement pour but de mater l’opposant, mais aussi d’envoyer un message fort à la population : le pouvoir ne tolère aucune expression hostile, sur la Place Rouge et ailleurs.

Marc Galpérin est un intellectuel pacifique, un patriote russe qui œuvre pour le bien de son pays. Il n’a rien à faire en prison. Au contraire, il doit pouvoir continuer à avoir une activité politique libre.

Rappelez-vous, en janvier 2015, sur le trottoir moscovite, notre ambassadeur avait déclaré, à Marc Galpérin et à ses amis, que la France défendait la Liberté. À présent, à nous de confirmer ces paroles en aidant Marc Galpérin et tous les prisonniers politiques russes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.