Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

747 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avr. 2020

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Russie, lourdes peines de prison pour régionalistes.

Le tribunal militaire de la flotte de la Baltique a condamné à de lourdes peines de prison les régionalistes de Kaliningrad impliqués dans l’affaire de « l’Avant-garde balte de la résistance russe ». Le Kremlin pourchasse plus particulièrement les opposants dans cette région située sur la ligne de front d’une Europe qui se remilitarise.

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Alexandre Orshulevich © Page VK Orshulevich

Bien qu’ils ne soient pas marins ni militaires, les opposants politiques ont été jugés dans une affaire civile et condamnés par un tribunal militaire de la flotte,

  • Alexandre Orshulevich à 8 ans de prison.
  • Alexandre Mamaev et Igor Ivanov à 6 ans de régime général.
  • Nikolai Sentsov à 3 ans. Tenant compte de la détention préventive, il a été libéré.

Alexandre Orshulevich avait fondé « l’Avant-garde balte de la résistance russe » (BARS). Dans son programme, l’organisation proposait une coopération de cette enclave russe avec l’Union européenne. Hélas, Königsberg, devenue Kaliningrad après son annexion, est l’otage d’une nouvelle guerre froide. Ses habitants seront les premières victimes d’un conflit qui embraserait en premier lieu leur région. Sa remilitarisation, la relance de la course aux armements, l’annulation des accords sur les missiles à courte et moyenne portée, les manœuvres grandioses qui se pratiquent régulièrement de chaque côté, les inquiètent.

Le mouvement (BARS) était absolument pacifique. Il déclarait vouloir se conformer aux préceptes des dirigeants du mouvement blanc. Il désirait réviser les épisodes de l’histoire liés à la période soviétique et par conséquent, la renaissance de la Russie. Désormais, le site Web et la page VKontakt de BARS sont bloqués par Roskomnadzor, les services de censure du Kremlin.

Le 27 mai 2017, Orshulevich, Ivanov et Mamaev avaient été arrêtés et Sentsov, quatre mois plus tard. Âgé de 46 ans, il a été victime d’un AVC en prison.

Dans un premier temps, les militants ont été accusés d’avoir l’intention de prendre le pouvoir dans la région de Kaliningrad pour rejoindre l’Union européenne. Ils ont été accusés d’extrémisme, mais ensuite l’affaire a été requalifiée en chef d’accusation beaucoup plus grave : organisation et participation à une organisation terroriste. On leur a impliqué une distribution de tracts contenant « des indices d’incitation à des actions violentes contre Poutine ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte