Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie. Mutisme autour de 298 victimes.

« Renfrogné », ta voix a été identifiée votre voix. On te fait passer pour un extrémiste. Le collègue de l’officier russe Sergey Dubinsky adresse à ce dernier impliqué dans la destruction du vol MN17 au-dessus du Donbass un message vidéo par l’intermédiaire du journal « Novaïa Gazeta ».

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Message de Sergey Tiunov à Serguey Dubinsky © Novaïa gazeta

Fin mars, 2017, Sergey Tiunov, vétéran de la guerre en Afghanistan, résidant actuellement à Zaporozhye en Ukraine, a fait le récit à « Novaïa Gazeta » de l’implication de son collègue, militaire russe, dans l’attaque de l’avion de ligne « Boeing » appartenant à la compagnie aérienne malaisienne. La catastrophe est survenue dans la région du Donetsk le 17 juillet 2014 et a coûté la vie à 298 personnes.

Illustration 2
Boeing Malaysia Airlines détruit © Bellincat

Sur les enregistrements des conversations téléphoniques entre des séparatistes dénommés « Renfrogné » et « Bouriat » interceptées par les services spéciaux ukrainiens le jour de l’accident et quelques heures plus tard publiées sur internet, Serguey Tiunov a reconnu la voix de son conscrit, le colonel russe Sergei Nikolaevich Dubinsky. Dans l’un de ces enregistrements, « Renfrogné » examine avec « Buriat » le transport des missiles « Buk » dans la région de Donetsk. Sur un autre enregistrement, alors que le crash du « Boeing » est connu, ils organisent l’évacuation de ces armements.  

Plus tard, Serguey Tiunov a décidé de faire état de ses relations avec « Renfrogné ». Il a déclaré à Paul Kanygin, correspondant spécial de « Novaïa Gazeta », avoir rencontré plusieurs fois son camarade en 2014. Au cours de l’une de ces rencontres, Serguey Dubinsky lui a dit ne pas être coupable de la catastrophe du vol MN17. Ce dernier fait porter la responsabilité de cette tragédie sur ses supérieurs à Moscou.

Illustration 3
Serguy Dubinsky © Bellincat



Tiunov lui-même n’estime pas Dubinsky coupable dans cet attentat contre l’avion civil, mais le désigne « témoin clé » et responsable du transport des missiles « Buk ». Selon le vétéran d’Afghanistan, la voix de Dubinsky a été analysée par les enquêteurs néerlandais.

« Novaïa Gazeta » a été également informé que Sergey Dubinsky est l’un des principaux accusés dans l’enquête criminelle ouverte par le procureur des Pays-Bas. La rédaction du journal a également établi qu’en mai 2015 Dubinsky a reçu des salaires du ministère de la Défense de la Russie pour les cinq premiers mois de l’année, soit 300.000 roubles. Dubinsky a nié que ce fut un salaire, mais des indemnités de pensions vieillesses et invalidité.

Au cours d’une conversation téléphonique avec Dubinsky, le correspondant de « Novaïa Gazeta » a pu enregistrer un échantillon de sa voix. Le journal a décidé de procéder à un examen indépendant et s’est adressé au laboratoire de recherches phonoscopiques « Voxalys » à l’Institut des neurosciences et de physiologie de l’Université de Göteborg. Nous avons demandé aux experts suédois de comparer la voix de Sergey Dubinsky avec les enregistrements de « Renfrogné » et « Bouriat », interceptés par les services secrets ukrainiens. Ils avaient attiré l’attention de Serguey Tiunov. Jonas Lind, expert médico-légal et membre du comité exécutif de l’Association internationale des médecins légistes et phonétiques acoustiques, a effectué les travaux. Le scientifique a conclu que la voix de « Renfrogné » et de Sergey Dubinsky appartient à une seule et même personne.

Tiunov dit ne plus avoir de contact avec Dubinsky depuis deux ans. Ce dernier ne répond pas aux lettres et aux appels téléphoniques. Tiunov a prié Paul Kanygina, correspondant de « Novaïa gazeta », d’enregistrer une requête et de la transmettre de main en main à son ami.

« Salut, Nikolaïtch ! De Zaporozhye, je te salue ! Probablement, tu te souviens encore de moi. Te souviens-tu de ton anniversaire, quand nous sommes allés te voir ? Nous t’avions rendu visite pour ton anniversaire. C’est dommage, bien sûr, Volodia n’est plus là. La guerre en Afghanistan n’a pas profité à la santé. Tu sais probablement que Volodya Vorotilov est décédé. Et moi, comme tu le vois, je suis bel et bien vivant. Je me souviens quand nous sommes allés sur la tombe d’Andryukha Prosolov. Ensuite, nous sommes allés chez toi, quand nos troupes étaient déjà dans la région de Donetsk. Oh ! Combien nous avons discuté avec toi ! Bien sûr, je me souviens quand je suis allé te voir avec les copains, à Donetsk. D’ailleurs, je peux te dire que l’un des gars que tu as libérés a eu un fils. Sais-tu comment il a appelé son fils ? Sergey ! Et crois-moi, ce n’est pas en mon honneur.
    Aujourd’hui, quand je rencontre ces gars-là, ils ont un bon souvenir de toi. Ils te sont reconnaissants de leur avoir sauvé la vie et de les avoir sauvés. Beaucoup d’entre eux vivent normalement. Beaucoup suivent tes recommandations : aucun d’eux ne fait la guerre. Les copains ont retrouvé la vie civile et te disent encore merci de les avoir sauvés. Dommage que je ne puisse établir de contact avec toi. Je t’envoie des messages personnels, tu ne réponds pas. Nous avons cessé de communiquer par Skype. Ta poste électronique est silencieuse. Je comprends que tu te caches quelque part, tu te reposes après tous ces événements. Peut-être, tu as pris connaissance de toutes ces publications dans la presse mondiale et sur les sites ukrainiens. On te déclare coupable. Toi, Sergey ! Je ne sais pas ce que tu es devenu. Je pense que tu n’es pas l’auteur principal de cette tragédie. Il est clair que pour les enquêteurs néerlandais, tu es le maillon le plus faible. Ils ne peuvent pas atteindre les personnes qui ont ordonné à l’équipe d’appuyer sur le bouton, qui a pris cet avion dans la ligne de mire. Et toi, ta voix a été identifiée. Ils vont te déclarer extrémiste. C’est mauvais, Sergey ! Il faut chercher un moyen de sortir de cette situation. Souviens-toi ! Je suis un avocat. J’ai dit souvent que la paix reviendra. Et si quelqu’un passe en justice, je suis prêt à le défendre en tant qu’avocat. Réfléchissons ensemble, on trouvera peut-être une solution. Je ne veux pas que tu sois le seul coupable à répondre de la catastrophe du “Boeing”. Contactez-moi !

Le 30 mars, le correspondant spécial de “Novaïa gazeta” est revenu à Rostov-on-Don, où Serguey Dubinsky s’est installé après son retour du Donetsk en 2015. Par téléphone, ils ont convenu d’une rencontre privée pour lui remettre le message de Serguey Tiunov. Dubinsky a confirmé son amitié avec Tiunova et accepté cette proposition sans réticence.

Cependant, le jour fixé “Renfrogné” ne s’est pas présenté et a cessé de répondre aux appels téléphoniques, bien qu’il continue d’accéder régulièrement à ses pages sur les réseaux sociaux, et converse avec des partenaires sur internet. Nous espérons qu’il pourra prendre connaissance de cette lettre publiée maintenant dans le domaine public.

Publié le 17 mai 2017 sur “Novïa gazeta”

Auteur : Paul Kanygin

https://www.novayagazeta.ru/articles/2017/05/17/72465-hmuryy-tvoy-golos-identifitsirovan-i-tebya-delayut-kraynim

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.