« Il s’avère que Maltsev et ses compagnons ont dû quitter la Russie immédiatement, car ils auraient pu être à tout instant arrêtés. Ils avaient quitté la Russie sans visa Schengen. Ainsi, ils ne pouvaient se réfugier que dans des pays dotés d’un régime sans visa avec la Russie. Dans les Balkans, ils étaient en danger. Ils étaient suivis par des personnes russes. Bien sûr, c’étaient des Russes du KGB. Il était nécessaire de transporter immédiatement Maltsev et ses deux compagnons en France. En urgence ! Au Monténégro, il n’y a pas de consulat français. Par conséquent, il fallait obtenir un visa en Serbie. Mais nous savons que la Serbie est infectée d’agents du KGB. Il y a quelques mois, ils ont même organisé un coup d’État là-bas. Il était exclu que Maltsev apparaisse en Serbie pour obtenir un visa. Nous avons donc décidé de partir pour la France sans visa. Nous avons décidé de prendre un billet pour le Maroc avec un transit à Paris. À Paris, dans la zone de transit, j’ai accompagné mes amis, j’ai donné un dossier à la PAF et ai dit que mes amis voulaient obtenir le statut de réfugié en France. Acceptez-les ! J’ai été aussitôt arrêté et accusé d’avoir aidé au franchissement illégal de la frontière. Les policiers m’ont déclaré que j’étais passible de trois ans de prison. L’avocat m’a dit : « Si vous ne l’avez pas fait pour l’argent, mais pour leur salut ou pour des raisons politiques, ils vous relaxeront ». J’ai été relaxé après la garde à vue, le même jour que mes amis. Nous nous sommes rencontrés à Paris. Nous avons ouvert une bouteille de champagne et fêté cette victoire. Mais j’étais certain qu’à ce moment-là, à Lubyanka ils n’ont pas sablé le champagne, car pour eux c’est une défaite. Maintenant, ils vont vouloir se venger.
Je dois rester en France. Maltsev est un patriote de son pays, et je souhaite à la Russie beaucoup de personnes comme lui. »
Billet de blog 17 septembre 2017
L’opposant russe Maltsev est en sécurité.
C’est une défaite personnelle de Poutine qui n’a pu le réduire au silence. Viacheslav Maltsev a décidé de demander l’asile politique en France. Pierre HAFFNER a pris part au sauvetage de l’opposant russe, cerné sans visa Schengen par les services secrets russes dans les Balkans.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.