Russie, le 23 janvier tous dans la rue !

Dans une vidéo faite dans le commissariat où un juge a ordonné son arrestation préventive de 30 jours, Alexey Navalny a appelé la population à descendre dans la rue. Son quartier général a entamé immédiatement des préparatifs pour effectuer le 23 janvier de grands rassemblements dans toute la Russie.

Navalny © Navalny
L’opposant russe Alexey Navalny a été arrêté hier à l’aéroport de Cheremetièvo sur lequel son avion en provenance de Berlin a été détourné à la grande déception des milliers de sympathisants qui l’attendaient à l’aéroport de Vnukovo. Navalny a passé la nuit au commissariat le plus proche, et fait exceptionnel, le tribunal s’est déplacé pour ordonner son arrestation préventive de 30 jours.

Le 20 août, Alexey Navalny avait été transporté dans le coma à Berlin après avoir subi en Russie de la part des agents du FSB un empoisonnement à l’arme chimique Novitchok. L’administration pénitentiaire russe avait déclaré vouloir transformer en peine ferme sa condamnation avec sursis dans une vieille affaire « Yves Rocher ». Malgré le danger, Alexey Navalny est revenu en Russie.

Dans une vidéo, Navalny a appelé la population à descendre dans la rue. Le quartier général de Navalny a entamé immédiatement des préparatifs pour effectuer de grands rassemblements à travers le pays le 23 janvier, sans attendre un nouveau procès.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.