Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

748 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2022

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Reportage du cœur de la mafia russe à Biarritz.

Biarritz : on attendait les réfugiés ukrainiens, c’est la police qui est arrivée.

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien mal acquis à Biarritz © Russia Today

Des activistes, réfugiés politiques russes et biélorusses en France, ont investi le « Château de la fille de Poutine » à Biarritz pour exiger sa mise à disposition aux réfugiés de guerre ukrainiens. Ces derniers doivent être hébergés dans une propriété de ceux qui les bombardent, pensaient-ils. Mais, il en fut autrement...

Cette logique humanitaire ne fut pas partagée par le pouvoir français, qui a ordonné l’arrestation des occupants avant l’arrivée des femmes et enfants invités.  

 On n’a jamais vu un tel empressement des autorités pour évacuer un squat, fût-il banlieusard. Que vous investissiez un château ou une chaumière, la réaction de l’Élysée sera plus ou moins zélée. Particulièrement, si cette gentilhommière appartient à la mafia de Poutine, car le Kremlin est à l’affût.

 Une vieille histoire couverte par l’omerta au Pays basque.

 De 2007 à 2015, la demeure fut propriété du mafioso Gennady Timchenko, ami de Vladimir Poutine. Au début des années 1990, Timchenko est devenu premier milliardaire de Saint-Pétersbourg. C’était l’époque de la « Privatisation ». Ce fut une véritable foire d’empoigne, mais kalachnikov à la main, pour accaparer les richesses bradées de feu-URSS en déconfiture. Pour la seule ville de Saint-Pétersbourg, dont Vladimir Poutine était maire adjoint, il y a eu 6 000 assassinats sur contrat. Certains ont été exécutés avec du Polinium et Novitchov, poison dont le KGB a le secret.

Pour comparaison, sachez que la guerre en Afghanistan a fait en 10 ans 15 000 morts pour toute l’URSS, et non une seule ville. La « Privatisation » a été une guerre sanglante et mafieuse que Gennady Timchenko et Vladimir Poutine ont gagnée. Elle leur a permis d’accéder à la richesse et au pouvoir.

 En 2015, restant dans le cercle restreint des proches de Vladimir Poutine, la propriété a été transmise au fils d’un autre mafieux : Kirill Shamalov, le plus jeune milliardaire russe. Kirill Shamalov fut aussi le mari de Ekaterina Tikhonova, alias fille cadette de Vladimir Poutine. Tout ce beau monde est membre de la « Coopérative Ozéro », cercle très fermé des voyous intimes de Vladimir Poutine.

 Kirill Shamalov est le propriétaire actuel de cette gentilhommière qui trône au-dessus de la Chambre d’amour à Biarritz. C’est sur requête de ce dernier, c’est-à-dire du Kremlin, que l’Élysée a dépêché son procureur et sa police. À sa demande, les autorités françaises ont mis fin à une opération qui n’avait que des objectifs humanitaires et politiques.

 Quels étaient les buts de l’occupation de ce château biarrot  :

  • Attirer l’attention sur les biens mafieux de l’oligarchie russe sur la côte basque et en France.
  • Exiger de l’État français qu’il confisque ces propriétés afin d’y héberger des réfugiés ukrainiens. Si la police n’avait pas expulsé les occupants pacifiques, dans les jours suivants, des familles ukrainiennes y auraient été hébergées. Pure action symbolique qui aurait rendu médiatiquement impossible leur expulsion. Lundi matin, la police française, sur ordre du pouvoir, a fait avorter cette opération exclusivement humanitaire.
  • Soutenir les opposants en Russie. L’assaut de ce château a montré que Poutine n’est pas invincible. On peut lui porter des coups. Depuis, en Angleterre, en Allemagne, des activistes investissent des biens oligarchiques russes dans leur pays. Exemple à poursuivre !
  • Cette action est un encouragement à tous ceux en Russie qui poursuivent la lutte contre le régime mafieux et fasciste de Poutine, malgré une répression impitoyable.
  • Les images de ce château mettent en évidence le luxe insolent dans lequel vivent les bourreaux du peuple russe. Il s’agit de bien mal acquis par le sang des peuples à qui Poutine impose une nouvelle guerre.
  • Cette action est un soutien aux Ukrainiens et à leur armée qui affrontent seuls une des plus puissantes armées du monde, dotée de l’arme nucléaire.

Poutine a engagé la troisième guerre mondiale. Ses armées agressent une nouvelle fois un pays souverain. On chiffre déjà des dizaines de milliers de victimes, des destructions incommensurables, des millions de réfugiés accourent en Europe.

Prise du château de Poutine à Biarritz © Pierre Haffner

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte