Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Liberté pour les Tatars de Crimée.

Tous les 18 du mois à Moscou, un groupe de militants se réunit pour exiger la libération des prisonniers politiques et l’autonomie pour les Tatars de Crimée. Ils organisent une action qui s’appelle « Stratégie 18 », car le 18 mai 1944, toute la population tatare de Crimée a été déportée en Asie. Elle se prolongera tant que la crimée restera occupée par la Russie.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 18 mai 1944, 238.500 Tatars de Crimée, soit toute la population, ont été déportés en Asie par les forces du ministère de l’intérieur soviétique. Ils n’ont eu que 30 minutes pour ramasser leurs effets personnels, avant d’être embarqués dans des wagons à bestiaux et amenés hors de Crimée. Les récalcitrants ont été abattus sur place. Les Tatars de Crimée, qui ont combattu dans les rangs de l’Armée rouge, ont été déportés aussi dés leur démobilisation.

Alors que les droits des autres peuples déportés sous l’ère stalinienne ont été reconnus après la mort de Staline, les Tatars de Crimée ont été autorisés à retourner en Crimée en 1989 seulement.

Avec l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, la répression contre les Tatars de Crimée a repris. Leurs organisations politiques et religieuses ont été interdites. La nationalité russe leur a été imposée. Les forces d’occupation russes pourchassent les opposants, procèdent à des perquisitions et arrestations parfois avec usage d’armes à feu. Les tribunaux russes condamnent les opposants très lourdement. Les peines atteignent 20 années de prison indifféremment pour les Tatars ou Ukrainiens résidant en Crimée occupée. Actuellement, pour des accusations d’appartenance à l’organisation musulmane et pacifique « Hizb ut-Tahrir » des Criméens sont menacé de peines de prison très lourdes. Il s’agit de Bekirov Enve, Emir-Usein Kuku, Muslim Aliev, Vadim SIRUK. Certains pourraient être condamnés à vie pour leur activité pacifique.

Précédemment ont été condamnés dans de telles conditions et déportés en Yakoutie le régisseur ukrainien Oleg Centsov et son collègue Alexandre Koltchenko. Les régisseurs du monde entier exigent leur libération.

"Strategie 18" © Nikolas Igrokov

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.