Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Lors du Mondial, visitez la Russie profonde !

La Coupe du monde de football commencera 14 juin prochain en Russie. Les habitants d’un quartier de Kazan invitent joueurs et spectateurs à leur rendre visite pour faire connaissance avec la Russie profonde dans laquelle ils vivent.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Kazan, la Russie profonde © Currenttime.tv

L’entreprise de construction « Mosotriad » avait construit des habitations pour loger provisoirement ses travailleurs. C’était il y a 45 ans, à l’époque soviétique. Depuis il s’est passé beaucoup de choses en Russie. Il y a 18 ans, quand Poutine est arrivé au pouvoir il n’y avait pas un seul milliardaire en Russie. Aujourd’hui, il y en a plus d'une centaine. Ils ont tous amis du président.

Par contre, les anciens travailleurs et leurs descendants de « Mosotriad » vivent dans ces habitations délabrées et insalubres. Leur agglomération rattachée à Kazan est entourée d’usines pour la plupart chimiques. Les toilettes sont dans la cour. L’eau se soutire à la pompe dans la rue. Elle a une couleur jaunâtre. Il faut la faire bouillir avant de la boire. Il n’y a pas de transport en commun à l’exception du 18 mars dernier, jour des élections. Il y avait alors un bus toutes les heures.

 Les fonctionnaires ne se déplacent plus dans cette agglomération. Ses habitants désespérés ont écrit « SOS » sur le toit de leurs maisons en espérant que les autorités verront leur appel à l’aide depuis les airs. Ils invitent tous les joueurs et spectateurs du Mondial 2018 qui se déplaceront à Kazan à leur rendre visite.

Le Tatarstan est une république pétrolière de Russie. Les fortunes des oligarques russes se sont bâties pour la plupart avec l’argent issu de l’extraction et du commerce du pétrole. Le peuple oublié n’a pas profité de la richesse de son sous-sol.

Aujourd’hui, 20 millions de Russes vivent avec moins de 150 euros par mois. Il y a officiellement 11 millions de mètres carrés d’habitations délabrées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.