Arrestations pour le 100e jour de grève de la faim d’Oleg Sentsov
- 22 août 2018
- Par Pierre HAFFNER
- Blog : Chronique de Russie.

Devant le monument dédié à l’écrivain Griboïedov, un concert a été improvisé. La police est intervenue en compagnie des agents du centre « E » (Centre de lutte contre l’extrémisme), dont l’odieux Alexei Okopny. Une dizaine de participants ont été arrêtés. Qu’à cela ne tienne, ils ont poursuivi le concert dans le fourgon cellulaire qui les conduisait au commissariat en chantant des chansons de Bulat Okoujdava.

Malgré les protestations internationales, le Kremlin reste impassible. Il n’a pas cédé à la demande formulée par la mère d’Oleg Sentov de libérer son fils, ainsi qu’aux pétitions de cinéastes, représentants de cercles artistiques et intellectuels. On avait espéré en vain que le déroulement de la Coupe du monde de football en Russie aiderait à attendrir le Kremlin. Les rencontres d’Emmanuel Macron avec Poutine n’ont eu aucun effet sur le sort d’Oleg Sentsov ni les réceptions de Poutine par Angela Merkel à Berlin ni sa dernière invitation aux noces de la ministre des affaires étrangères autrichienne, Karen Kneissl, avec laquelle il a dansé.
Dans le fourgon cellulaire. © Grani.ru
Heureusement, des associations et des particuliers n’ont pas renoncé au combat. Parmi eux, des militants russes qui risquent leur propre liberté en exigeant la libération d’Oleg Sentsov et de tous les prisonniers politiques de Russie.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.