Roizman est né à Ekaterinbourg (anciennement Sverdlosk) en 1962. Entrepreneur, sportif, poète, écrivain, il est membre de l’Union des écrivains russes et membre honoraire de l’académie des arts. Il a été député de la douma d’État de 2003 à 2007, et maire d’Ekaterinbourg de 24 septembre 2013 au 25 mai 2018. Militant antidrogue, il a agi pour éliminer ce fléau de la ville.
Il semblait que le pouvoir voulait se débarrasser de ce maire gênant. Début d’avril, l’Assemblée régionale de Sverdlovsk (région d’Ekaterinbourg) a adopté un projet de loi abolissant les élections directes du maire d’Ekaterinbourg. Maintenant, le maire de la ville sera élu par les députés de la douma municipale selon une liste établie par une commission.
Roizman a déclaré que l’annulation des élections directes de maire est une trahison des intérêts de la ville. Il a démissionné. Ces élections directes de maire sont annulées dans toutes les villes où un candidat de l’opposition a des chances d’être élu.
Depuis qu’il a abandonné ses fonctions de maire, Eugène Roizman commente régulièrement l’actualité politique russe depuis son appartement d’Ekaterinbourg. Il nous parle d’Oleg Sentsov, régisseur ukrainien, condamné à 20 ans de prison en Russie. Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis 43 jours dans sa prison située en Sibérie, au-delà du cercle polaire.