Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

FSB: risque maximum d’attentat

Dans les jours prochains, un attentat servira de prétexte à une offensive de l’armée russe contre l’Ukraine. Son but est d’occuper la région de Kherson afin de rouvrir les écluses du canal qui approvisionne la Crimée en eau douce.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Canal du Dniepr en Crimée © Slovodel.com

Le canal venant du Dniepr approvisionnait 85 % de l’eau douce nécessaire à la Crimée. En 2014, les Ukrainiens ont fermé les écluses. Privée de cette eau, la presqu’île s’assèche inexorablement. Les terres non irriguées se chargent progressivement en sel. Elles deviennent incultes.

Tentant de faire pression sur Kiev, la Russie s’est déjà approprié la mer d’Azov. Elle y a concentré une flottille importante. Elle a restreint la liberté de navigation sur cette mer russo-ukrainienne en construisant le pont qui enjambe le détroit de Kerch. Elle arraisonne tout navire, plus particulièrement ceux qui font cap sur les ports ukrainiens de Marioupol et de Bediansk. La guerre qui se déroule au Donbass avait déjà réduit par trois l’activité de ces ports. Les armateurs pourraient bien renoncer définitivement à naviguer dans des eaux aussi dangereuses. Envisageant un désarroi économique du littoral, certains stratèges ukrainiens affirment que la Russie pourrait désenclaver la Crimée sans tirer un coup de feu en ouvrant un couloir terrestre au travers de Marioupol et Berdiansk. Mais cela ne résoudrait en rien le problème de l’eau en Crimée. À cette fin, il faut aller jusqu’à Kherson et ouvrir les vannes du canal sur les bords du Dniepr.

Dés 2014, la Russie a entrepris une militarisation intensive de la Crimée en y déployant un fort contingent militaire et en y transférant une grande quantité d’armement. Elle laisse ainsi supposer la préparation d’une offensive, dont l’objectif serait Kherson. Poutine doit résoudre impérativement le problème de l’eau en Crimée. En 2014, le stratège n’avait pas prévu que les Ukrainiens fermeraient les écluses.

Poutine a besoin de cette guerre pour avoir accès à l’eau. Il va la provoquer. Forts des expériences de Tchétchénie, de Géorgie ou d’Ukraine, nous savons comment. C’est son ennemi qui va l’attaquer ou commettre des exactions qui justifieront sa riposte. Le FSB est en train d’organiser un attentat dont l’Ukraine sera accusée. L’instant est propice. C’est l’été, le Mondial a rehaussé le prestige du dictateur et les grands de ce monde le courtisent.

Le but premier d’une guerre contre l’Ukraine est d’irriguer la Crimée, mais surtout de maîtriser la situation intérieure russe. Toutes les guerres de Poutine ont relancé sa popularité. Dès les premiers froids, les Russes rentreront de la datcha. Des mouvements importants de contestation sociale sont attendus pour protester contre le report de l’âge du départ en retraite. Il est de 8 ans pour les femmes et de 5 ans pour les hommes. La TVA passe de 18 % à 20 %.

Une guerre contre la Crimée divisera l’opposition qui pourrait s’unir dans des manifestations unitaires. Elle satisfera les ultras qui reprochent à Poutine d’avoir gelé son offensive militaire en août 2014 contre l’Ukraine. Alors, l’armée ukrainienne était démobilisée après Maïdan. Depuis, elle s’est ressaisie et armée. Elle a resserré ses liens avec l’Occident. Les dernières manœuvres communes avec l’OTAN en mer Noire démontrent un soutien.

Les dernières déclarations récentes de Poutine et de Nicolas Patrouchev sont inquiétantes. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1990 à Saint-Pétersbourg. Patrouchev avait rendu un grand service à Poutine en l’innocentant dans une affaire de contrebande. Depuis les deux hommes sont inséparables. En 1999, Patrouchev était directeur du FSB. Il avait organisé les attentats qui avaient ensanglanté la Russie. Le dynamitage de maisons d’habitations, dont les Tchétchènes avaient été accusés, avait permis de présenter Poutine comme le sauveur de la nation. C’était l’opération « héritier » qui a permis de transmettre le pouvoir à l’homme corrompu, Poutine.

Aujourd’hui, Nicolas Patrouchev préside le Conseil de sécurité russe. Il est le deuxième personnage du régime. Le Kremlin a besoin à nouveau d’un attentat sanglant pour se justifier et mobiliser les opinions publiques en sa faveur et contre l’Ukraine. Il lui faut quelque chose de grandiose. Il sait faire.

Il y a une dizaine de jours, Nikolaï Patrouchev était en Crimée. Il a déclaré qu’actuellement il y a une forte menace de déstabilisation en Crimée et un risque d’attentat de la part des nationalistes ukrainiens. Les médias contrôlés par Kremlin ont commencé une campagne pour façonner l’opinion publique à propos de cette menace « téléphonée ». Quand Patrouchev dit qu’il y a un risque d’attentat, cela veut dire qu’il y aura un attentat. Il servira de prétexte pour s’emparer militairement de la région de Kherson. 

Le Kremlin doit s’emparer des écluses salutaires sur les bords du Dniepr sans aggraver les sanctions économiques de l’Occident. En été, le moment est propice. Poutine a réussi à diviser l’Europe. Ses lobbies sont particulièrement forts en France de Marine Le Pen à Mélenchon. Macron l’appelle « Mon cher Vladimir » et le tutoie. À Helsinki, Tramp a désavoué publiquement ses services secrets et a pris pour argent comptant la parole de Poutine. Les Allemands espèrent la construction d’un gazoduc qui relira directement par la Baltique leur pays avec la Russie. L’Ukraine est politiquement et économiquement en déconfiture totale après quatre années de Porochenko. Poutine est même parvenu à diviser l’OTAN. Dernièrement Tramp a déclaré qu’il ne soutiendra pas son dernier membre, le Monténégro. Il met ainsi en cause l’article fondamental de l’alliance en cas d’agression.

Le Kremlin est en train de préparer un plan audacieux. Il nous a prévenus. Ce sera un attentat à la mesure de ses objectifs ambitieux. Il est imminent !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.