Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2015

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie : du piquet à la prison.

Les tribunaux russes mettent en œuvre les nouveaux articles du Code pénal

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ivan Nepomnyashchikh © Photo : Peter Cassin/Kommersant



Le 22 décembre, un verdict a été prononcé à l’encontre d’un nouveau figurant de « l’affaire bolotnoe ». (Rappelons-nous ! Il s’agit de la manifestation du 6 mai 2012, protestant contre le trucage des élections présidentielles qui ont porté Poutine au pouvoir suprême, bien que la constitution limite le nombre de mandats présidentiels à deux pour une seule et même personne. B. l) Ivan Nepomnyashchikh a été reconnu coupable d’avoir participé à des émeutes. Il l’a été condamné à deux ans et demi de prison. Ivan avait été assigné en résidence surveillée pendant toute la durée de l’enquête et de la procédure judiciaire. Beaucoup avaient espéré que la peine serait avec sursis, car il existe une jurisprudence selon laquelle une personne non emprisonnée préventivement reste libre après le verdict. En vain !
Ivan ne s’est pas soustrait à l’enquête. Depuis 2012, il obtint un diplôme universitaire et un emploi dans sa profession. Il a travaillé jusqu’à ce qu’il soit assigné à résidence.
Ivan sourit sereinement. Avec son sac préparé à l’avance il est parti avec le convoi de prisonniers.

21 décembre, Darya Polyudova, militante de la région du Kuban, a été condamnée à deux ans de prison. Une procédure judiciaire a été engagée contre elle après une tentative infructueuse d’effectuer une « Marche pour la fédéralisation de Kouban », qui s’est transformée en fait en un piquet solitaire. Le 30 décembre 2014, le président a signé une loi qui réprime par amende et emprisonnement toute incitation au séparatisme et à la fédéralisation des régions de Fédération de Russie. (Ces mêmes séparatisme et fédéralisme que suscite le président russe en Ukraine voisine. B. l.) L’article nouveau 280.1 du Code pénal prévoit des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Darya Polyudova a été la « pionnière ». Elle a été également condamnée pour avoir reposté dans les réseaux sociaux des appels à une révolution socialiste. Et enfin, pour une troisième raison : elle été condamnée pour avoir critiqué le président russe dans les réseaux sociaux.

Darya Polyudova a réfuté toutes ces accusations et a déclaré qu’elle s’élève contre la guerre.

Le 7 décembre, selon un autre nouvel article 212.1 du Code pénal (violation répétée de l’ordre établi, organisation ou tenue de réunions, rassemblements, manifestations, marches ou piquets) le militant, Ildar Dadin, a été condamné à trois ans de prison. Je le connaissais personnellement. C’est un gars simple et honnête. Il est cheminot. Après toutes les marches et manifestations de 2012, la plupart des militants se sont dispersés, Ildar Dadin est resté. Il a fréquenté les tribunaux pour soutenir ses camarades poursuivis dans « l’affaire bolotnoe ». Il a participé à des piquets pour exiger la libération des prisonniers politiques. Il est allé à Kiev, sur la place Maidan. Une fois, il a été arrêté à Moscou, à la gare de Kiev par le centre « E. » (Centre de lutte contre l’extrémisme, analogue du KGB, créé par Poutine. En Russie, tout ce qui est contre Poutine est soupçonné d’extrémiste. B. l) On lui a conseillé à plusieurs reprises de s’exiler, mais il a refusé.

Le 8 décembre dernier, un verdict semblable, basé sur les mêmes accusations, aurait dû être prononcé à l’encontre de Vladimir Ionov. Mais il a été hospitalisé en soins intensifs et le tribunal a reporté le verdict. Le 21 décembre, Ionov a donné de ses nouvelles d’Ukraine, où il s’est réfugié clandestinement.
Le retraité de 76 ans préfère les piquets solitaires. Personne n’aurait entendu parler de cet homme s’il n’avait pas brandi une pancarte et si Gocha Taresevich Gosh (activiste d’extrême droite) ne l’avait pas aspergé de colorant vert.

La promulgation en Russie de l’article 212.1 du Code pénal est une conséquence directe des événements de Maidan à Kiev. Il prévoit une peine pouvant aller à un million de roubles ou à un emprisonnement de cinq ans. Depuis, il a commencé à sévir à l’encontre de Dading et Ionov.


Deux autres militants attendent que l’on statue sur leur sort : Irina Kalmykov.et Mark Halperin

Irina Kalmykova est âgée de 52 ans. Elle a trois enfants, deux filles adultes et un fils âgé de 14 ans. C’est une ancienne femme d’affaires, prospère de Sibérie. Mais, on lui a ôté son activité. Sa maison a brûlé. « Novaya gazeta » a raconté son histoire. À Moscou, Irina a rejoint le « Front de gauche » et a continué à contester le pouvoir après l’écrasement de son organisation. Je lui ai demandé : « En vertu de l’art. 212.1, pour quel motif êtes-vous poursuivie ? » Elle m’a répondu : « En avril, j’ai brandi une affiche — le gang tue —. Le 6 septembre, une autre affiche — Liberté pour les prisonniers politiques —. Et la troisième fois, c’était le 26 septembre. J’ai été arrêté pour piquet solitaire, sans affiche. »  La police a perquisitionné le domicile de Irina. Son procès est prévu pour le 18 janvier.

Mark Halperin est âgé de 46 ans. Il a des projets politiques. Il a essayé d’organiser son propre mouvement. Pour cette raison, il fait des piquets solitaires et ainsi collectionne les infractions administratives.

 
Je pense que parmi les militants de l’opposition, ces personnes ne sont pas choisies au hasard. La télévision du matin jusqu’au soir excite la population contre l’Ukraine, contre ceux qui sont allés protester à la place Bolotnaya à Moscou, en 2012. Le seul problème est que dans le Code pénal, il n’est pas écrit que l’on peut te mettre en prison pour Maïdan ou pour la Constitution. Mais la pratique judiciaire s’installe. Elle permettra à l’avenir d’emprisonner quiconque. Par exemple celui qui exigera l’amélioration des repas dans les écoles maternelles.

Auteur : Julia Poloukhina, Correspondant spécial de « Novaya gazeta »

Parue le 23 décembre 2015 dans « Novaya gazeta »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.