Dans tout pays civilisé, un accusé reconnu innocent doit quitter libre le tribunal, surtout s’il s’agit de la Cour suprême, dont les verdicts sont sans recours et immédiatement exécutables. Dans la Russie de Poutine, un prisonnier politique peut rester en prison, même reconnu innocent par la plus haute juridiction.
Ildar Dadin, opposant au régime de Poutine avait été condamné pour piquets « non conformes » de protestation à deux ans et demi de prison fermes. Déporté tout d’abord en Carélie où il a été torturé, il a été ensuite transféré dans un pénitencier de l’Altaï.
Le 22 février, la Cour suprême a reconnu son innocence. Ildar Dadin aurait dû être libéré sur le champ.
Poutine maintient ce prisonnier politique en prison en utilisant des artifices. Le Kremlin invoque une dépêche égarée qui aurait dû être remise au directeur de la prison située dans la région de l’Altaï où Ildar Dadin a été déporté.
Son épouse, Anastasia Zotova l’attend en vain dans une voiture garée devant le pénitencier. Dehors il gèle. Ils se sont mariés en prison, il y a exactement un an. Les époux doivent pouvoir se réunir sans tarder enfin pour la première fois. Chaque minute de privation de liberté injustifiée est intolérable.
Pour exiger la libération d’Ildar Dadin et le respect du jugement qui l’a déclaré innocent, des activistes se sont réunis sur la Place Rouge à Moscou. Mais ils ont été très rapidement entourés par des policiers qui ont empêché toute action. Ils ont dû prendre l’aspect de simples touristes, car tout rassemblement de plus d’une personne à caractère politique non autorisé préalablement par le pouvoir est interdit. Surtout sur la Place Rouge ! Le fourgon cellulaire était garé à proximité.
L’information de se réunir sur la Place Rouge à été diffusée peu de temps avant l’heure du rassemblement, afin que la police et leurs fourgons cellulaires ne puissent arriver avant nous. Mais ils sont tout de même arrivés avec quelques minutes de retard. Cela m’a donné le temps de faire quelques interviews. Après, il a fallu se taire.
La quarantaine de policiers accourus sur les lieux était guidée par un membre de l’organisation « SERB ». Sur la vidéo, cet homme a une veste blanche (tenue camouflée pour la neige). Il leur demandera de m’arrêter à plusieurs reprises sous prétexte que je fais un reportage sans autorisation et sans carte professionnelle de journaliste.
Moscou le 26 février 2017 à 10 heures.Un véhicule de liaison postale spéciale vient d’arriver à la prison où est détenu Ildar Dadin dans l’Altaï. Le directeur de l’établissement pénitentiaire a appelé Anastasia Zotova pour lui dire que son mari Ildar pourrait être libéré vers 10 ou 11 heures, heures de Moscou.
Si cela s’avère exact, Ildar Dadin, innocent, aura été séquestré quatre jours supplémentaires après l’énoncé du verdict de la Cour suprême qui a rendu caduque sa condamnation. Durant ce délai, une rencontre avec son épouse, qui l’attend devant la porte de la prison, lui a été interdite. Cette rétention illégale lui interdit de participer à la manifestation « Marche Nemtsov » de l’opposition qui aura lieu aujourd’hui à Moscou.
Le 26 février à 12-00 heure de Moscou,