Ily a Kizirov Peter Kosikhin ont vécu plusieurs semaines à Karabash. Ils ont appris à aimer l’une des villes les plus polluées de la Russie. Ce film a été publié sur « Radio-Liberté » le 25 juin 2016.
Karabash est une petite ville située dans l’Oural, à quatre-vingts kilomètres de Chelyabinsk. Il y a une usine métallurgique qui « nourrit et tue la ville ». La terre, les rivières sont empoisonnées par les émissions toxiques de l’usine. Son lac également. Il est surnommé la « mer rouge ». La ville a été abandonnée. Elle est délabrée. Ses rues désolées ont servi au tournage d’un film sur la guerre en Tchétchénie, car il semble qu’une guerre a détruit Karabash.
En 1996, la ville a été incluse dans la liste des « zones de désastre écologique ». En 2006, elle a été retirée de cette liste. Maintenant Karabash est officiellement répertorié comme « ville mono-industrielle ayant une situation sociale et économique difficile ». Officieusement, on dit que c’est l’un des endroits les plus horribles en Russie. La concentration de substances nocives, arsenic, soufre, plomb, cuivre est des dizaines ou des centaines de fois supérieures aux normes admissibles. La rivière Sak-Elga qui traverse la ville peut changer de couleur plusieurs fois par jour, du vert pâle au rouge écarlate.