« Votre liberté n’est pas due à votre mérite, mais seulement à notre imperfection professionnelle. » Félix Derjinsky
« Donnez-moi un homme (ou une lessive) et je trouverai un article de loi pour le condamner » Joseph Staline.
Le comité russe de surveillance à la consommation a imposé le retrait de la vente des détergents étrangers.
Sur ordre de ce comité, les magasins russes ont entrepris d’ôter de la vente les poudres à laver d’origine étrangère. Selon ce comité, les résultats de tests en laboratoire démontrent que ces produits ne répondent pas à certains critères de sécurité.
Les sociétés « Auchan », « Metro », « Cash & Carry », « X5 Retail Group », « carrefour » et « Carousel » ont confirmé avoir reçu une lettre d’injonction à ce sujet.
Les produits à retirer sont ceux des sociétés Henkel, Colgate-Palmolive, Procter & Gamble, Werner & Mertz, Clorox Company, et autres. Il s’agit de détergents, produits pour vaisselle et assouplissants pour linge.
Les produits bannis sont fabriqués dans des usines russes ou importés.
Le marché des détergents en Russie est estimé en prix de détail à 103,7 milliards de roubles. La part des entreprises étrangères sur le marché russe des détergents et produits de nettoyage est environ de 75 %.
Il y a plus d’un an, la Russie a imposé un embargo sur l’importation de produits alimentaires en provenance de pays qui avait pris des sanctions contre de la Russie pour protester contre l’annexion russe de la Crimée. Conformément au décret de Vladimir Poutine du 29 juillet, le 6 août 2015, des centaines de tonnes de nourriture importées ont commencé à être détruites.
D’autres produits ont été interdits en Russie sous prétexte de non-conformité avec les normes russes. En particulier, les fleurs européennes, les conserves de poisson.