Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

« Pour votre et notre Liberté ! », 50 ans plus tard.

Le défenseur des droits de l’homme Sergey Charov-Delone, l’opposant politique Léonid Gozman et Anna Krasovitskaya ont été arrêtés sur la place Rouge aujourd’hui. Ils commémoraient la « démonstration des 7 » qui avaient manifesté au même endroit il y a 50 ans contre l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Arrestation de Serguey Charov-Delone © Novaya Gazeta

Sergey Charov-Delone est un ardent défenseur des droits de l’homme en Russie. Il poursuit une noble tradition familiale. Son cousin, Vadim Delone, poète et dissident soviétique, avait protesté sur la Place Rouge le 25 août 1968 avec 6 autres personnes contre l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. Cinquante ans plus tard, Sergey Charov-Delone se tenait au même endroit avec la même affiche : « Pour votre et notre Liberté ». Ce slogan était un soutien au Printemps de Prague qui venait d’être écrasé manu militari. Sergey Charov-Delone a été arrêté aujourd’hui, comme son cousin cinquante ans plus tôt,

A été arrêtée également Anna Krasovitskaya. Elle est la petite-fille de Natalia Gorbanevskaya, poétesse russe et grande figure de la dissidence des années 1960 – 70. Anna a été arrêtée comme sa grand-mère au même endroit 50 ans plus tard. Elle brandissait une affiche : « Liberté pour Oleg Sentsov ».

La troisième personne arrêtée est l’éminent psychologue et opposant politique Léonid Gozman.

Ces trois manifestants ont voulu nous rappeler ces événements tragiques d’août 1968 et le courage de leurs prédécesseurs. Rappelons-nous !

Le 25 août 1968, sept dissidents soviétiques avaient improvisé sur la Place Rouge un piquet de protestation contre l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. Ces dernières avaient alors maté le « Printemps de Prague », prélude à l’effondrement prochain des pays satellites de l’URSS en Europe centrale. Ces dissidents avaient été rapidement maîtrisés. Il s’agissait de Vadim Delaune, Natalya Gorbanevskaya, Larisa Bogoraz, Konstantin Babitsky, Vladimir Dremliuga, Pavel Litvinov,Viktor Fainberg. Toutefois, les autorités avaient évité de juger publiquement ce dernier, car lors de son arrestation la police lui a cassé toutes les dents incisives. Elles lui ont imposé à huit clos un traitement dans un internat psychiatrique, à lui et à Natalya Gorbanevskaya venue avec un enfant en bas âge.

Le poète russe Galitch s’était ainsi exprimé à propos de cette intervention militaire qui avait mis fin au « Printemps de Prague » : « La Patrie (russe) est en danger. Les chars russes roulent en terre étrangère ». Aujourd’hui, les chars de Moscou roulent en pays « frères » en Ukraine et en Géorgie. Ses avions bombardent la Syrie.

Les partisans de l’ancien ordre sont revenus au Kremlin en la personne de Vladimir Poutine, ex-directeur du KGB. L’interméde démocratique des années 90 a été court. Le Printemps de Moscou est défunt ! Et la Liberté avec lui. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.