À sa sortie de prison, où il a purgé une peine de 30 jours, l’opposant russe Alexey Navalny a été immédiatement arrêté et condamné à nouveau à 20 jours de prison. De toute évidence, le Kremlin ne veut pas laisser en liberté cet adversaire en période de contestation de la réforme des retraites.
Alexey Navalny a été déclaré coupable d’infractions administratives qui auraient occasionné des désordres publics et des blessures portées par des manifestants à deux policiers lors de la manifestation nationale contre le report de l’âge de la retraite le 9 septembre dernier. Or, le 25 août, Alexey Navalny a été emprisonné et condamné 30 jours de prison pour une affaire précédente. La déclaration de la manifestation avait été remise par ses partisans à la mairie de Moscou le lendemain de son arrestation, le 26 août. Le 9 septembre, Alexey Navalny était en prison, privé d’internet et de tout moyen de communication avec le monde extérieur. Ces arguments n’ont pu convaincre le juge qui l’a reconduit en prison pour 20 jours supplémentaires. Il a été donné 20 minutes à Navalny pour prendre connaissance du dossier. Le procès suivi d’une condamnation s’est déroulé sur le champ.
Alors qu’il était en prison, le garde du corps du Poutine et chef de sa garde nationale, Viktor Zolotov, a publié une vidéo dans lequel il convoquait Alexey Navalny à se battre en duel. Il avait alors promis de le transformer « steak juteux ». L’homme du Kremlin avait répondu ainsi aux accusations du leader du « Fonds de lutte contre la corruption » d’acheter les produits alimentaires, pour les 350.000 hommes de sa garde nationale, deux à trois fois plus chers que ceux auxquels les achète la ménagère sur le marché.
L’automne se présente très mal pour le Kremlin. Lors de dernières élections de gouverneur en province, le candidat du pouvoir « Russie unie » a été battu. Dans la région de Primorsky Krai (Extrême-Orient), la fraude électorale a été si évidente que les résultats des élections anticipées du gouverneur, qui se sont déroulées le 16 septembre, ont été annulés. Le candidat du Parti communiste devançait au cours du dépouillement le candidat du pouvoir de 10 %, puis, d’une manière non expliquée, ce dernier est passé en tête et aurait gagné les élections. En Khakassie, la candidate du parti communiste a devancé de 9 % le candidat sortant. Ce dernier a retiré sa candidature du deuxième tour.
À Moscou, des jeunes ont entrepris une « protestation permanente ». Les arrestations quasi journalières ne les effraient pas.
Avec les froids, les citadins rentreront de leur datcha. Ils viendront grossir les rangs des manifestations contre la réforme des retraites. Cette dernière est très impopulaire. 42 % des hommes ont une longévité inférieure à l’âge fatidique de 65 ans. Cette proportion frôle les 100 % dans certaines régions.
De son côté, le Kremlin se prépare à une riposte traditionnelle. Le 25 septembre, ses « services spéciaux » effectueront des "exercices tactiques spéciaux" dans l’est de Moscou. Certains habitants ne pourront se rendre à leur domicile que par des points de contrôle. Ils devront être munis de leurs documents d’identité et les présenter à la première demande des agents de la force publique.