Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2016

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Arrestations à Moscou.

Ce document sera joint à l’acte d’accusation du prochain procès « Nuremberg russe » qui enfin jugera les crimes du régime soviétique et de son successeur, la dictature de Poutine.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Police et fascites : copains © Amateur

23 janvier 2016, place du Manège Moscou. Près du monument au maréchal Joukov, des militants de l’opposition démocratique sont venus faire à tour de rôle un piquet solitaire de protestation. Cela serait autorisé par la Loi. Irina Yatsenko tenait une affiche : « Faites l’amour, pas la guerre ! »
Des provocateurs des groupes NOD et SERB s’approchent et invectivent Irina Yatsenko qui est seule et silencieuse.
Un attroupement se forme à distance d’Irina Yatsenko. Parmi eux, deux personnes qu’Irina Yatsenko ne connaît pas. Elles sont vêtues d’une chemise blanche portant une inscription demandant la libération de Ildar Dadin. Elles reviennent de la manifestation « contre la répression » qui vient de se terminer non loin de là. Elles se tiennent tranquillement à l’écart et observent la scène. Plus loin, se tiennent des policiers des forces antiémeutes en rang et des agents du centre « E » (lutte contre l’extrémisme) dispersés dans la foule.
À un certain moment, l’officier supérieur du ministère de l’Intérieur, le colonel Borodin comme il s’est avéré plus tard, intervient. Il s’approche d‘Irina Yatsenko toujours silencieuse. Il ne se présente pas et lui donne l’ordre d’aller dans le fourgon de police sans en donner les raisons. En outre d’Irina Yatsenko, il donne l’ordre d’arrêter les deux personnes revêtues de blancs.
Les provocateurs des organisations pro-Poutine, NOD et SERB, n’ont pas été arrêtés bien qu’ils portent des insignes et rubans distinctifs à connotation politique. Cela constitue un délit de « piquet multiple », aggravé par le fait qu’ils sont bruyants. Ils observent l’arrestation des personnes qu’ils ont provoquées et restent sur place, prêts à recommencer. Aucun des militants démocratiques n’osera dans ces conditions prendre la relève du piquet laissé vide par Irina Yatsenko.
Les provocateurs des organisations pro-Poutine, NOD et SRB, sont en combine avec la police. Ils interviennent régulièrement pour faire arrêter ainsi les militants démocratiques. Ces derniers sont ensuite lourdement condamnés. Les peines varient de 15 jours de prison à 5 ans de prison après le troisième piquet. Ildar Dadin vient d’être condamné ainsi à la bagatelle de 3 ans de prison. Par contre les provocateurs ne sont pas arrêtés. S’ils le sont, c’est pour être libérés quelques instants plus tard, jusqu’à la nouvelle provocation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.