Hier, deux manifestants ont été arrêtés à Moscou alors qu’ils arboraient le drapeau ukrainien et demandaient la libération de la pilote ukrainienne Nadejda Savchenko.
Les activistes Basil Nedopekin et Victor Kapitonov avaient déployé le drapeau ukrainien et scandaient des slogans en faveur de Nadejda Savchenko enlevée en Ukraine et transférée en Russie où elle a été condamnée à 22 ans de prison. Les deux militants ont été maîtrisés par la police. Basil Nedopekin a été projeté à terre et menotté. Les deux militants ont été emmenés au poste de police « China Town ». Un procès-verbal de violation de l’ordre public et de désobéissance à la police a été établi à leur encontre. Ensuite, ils ont été libérés. Basil Nedopekin et Victor Kapitonov sont des personnes handicapées.
À la quatrième récidive dans un délai de 6 mois, ces infractions administratives sont requalifiées en délit et rejugées selon le nouvel article 212.1 du Code pénal. Cela est absolument contraire à toutes les règles de droit. La peine prévue encourue est alors de cinq ans de prison. Elle est totalement disproportionnée avec les faits reprochés. Ildar DADIN a ainsi été condamné pour piquet à trois ans de prison fermes.
Poutine entend ainsi mater l’opposition démocratique.
Néamoins, des personnes continuent à lutter contre la guerre Poutine en Ukraine, commencée avec l’annexion en Crimée et l’intervention militaire russe au Donbass. Le courage des opposants au régime force le respect.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.