Ce matin, des hommes armés du groupement d’intervention de la Garde nationale russe accompagnés d’officiers de la police judiciaire de Krasnodar ont perquisitionné de 6 h à 10 h l’appartement de Julia Polukhina, correspondante spéciale de Novaya Gazeta.
Agrandissement : Illustration 1
Ces perquisitions font suite à des documents publiés par Novaya Gazeta. Ils relatent l’action de groupes armés illégaux sur les territoires du Donbass et de Lougansk, ainsi que des enquêtes sur la contrebande.
Novaya Gazeta a toujours coopéré avec les forces de l’ordre dans les affaires pénales impliquant des délits spécifiques. Novaya Gazeta exprime donc sa stupéfaction par rapport aux conditions dans lesquelles cette action policière s’est déroulée : hommes armés le petit matin au domicile d’une mère de deux enfants. La journaliste a été emmenée dans une direction inconnue. Son avocat ne peut assister à son interrogatoire.
Cette opération policière a tous les traits actuellement d’un enlèvement.
P H: A ce jour 6 journalistes de Novaya Gazeta, dont Anna Politkovskaya, ont été assassinés. On est donc en droit de s'inquiéter de la disparion de Julia Polukhina.