Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Aidez un réfugié politique russe

Vyacheslav erre actuellement à l’aéroport de Roissy CDG où il vient d’arriver. Demain, 28 janvier, des manifestations auront lieu dans toute la Russie pour protester contre les élections truquées. Le FSB procède à des arrestations préventives. Vyacheslav est passible de 20 ans de prison. Il s’est enfui. Il ne sait pas où se loger. Il demande de l’aide

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vyacheslav à Sotchi, libéré. © Kavkaz.uzel

Vyacheslav Krivononenko a 34 ans. Il habite Sotchi. Le 3 novembre 2017 à 7 heures du matin, une vingtaine d’hommes armés et masqués ont fait irruption dans son appartement où il vit avec sa mère. Vyacheslav était allongé avec une fracture de la cheville. Les policiers l’ont obligé à se lever malgré son handicap et l’ont contraint à marcher à l’aide de ses béquilles pour le conduire au commissariat.
Vyacheslav avait une fracture complexe de la jambe provoquée par une chute dans les escaliers. Voilà un mois qu’il gardait le lit. Il devait subir une opération chirurgicale la semaine suivante. Il pouvait à peine se tenir debout sur ses béquilles à cause de la douleur. Il prenait des antalgiques. Il devait garder le lit sans bouger. Les médecins lui avaient interdit de marcher, même avec des béquilles.

Lorsque les policiers sont arrivés, ils lui ont dit qu’ils recherchaient de la drogue, des munitions et des armes. Ils ont perquisitionné l’appartement et ont saisi les téléphones portables et tout le matériel électronique de Vyacheslav et de sa mère. Arrêtés, ils ont été retenus plusieurs heures au commissariat. Vyacheslav a été condamné à 10 jours de prison pour refus d’obtempérer lorsque les policiers lui ont ordonné de se lever. Vyacheslav ne fume pas. Malgré cela, il a purgé sa peine dans une cellule avec des codétenus fumeurs.


Opposant politique au régime de Poutine, Vyacheslav a commencé à subir la répression en 2015. Il avait déjà été arrêté et maltraité pendant deux jours par les policiers qui voulaient lui extorquer des aveux. La douleur provoquée par la torsion des doigts n’ayant aucun effet, les policiers lui ont dit que s’il n’avoue pas posséder une petite quantité de drogue, on lui en impliquera une grosse, et ce sera pire. Vyacheslav a cédé. Lorsqu’ils l’ont libéré, les policiers lui ont dit que s’il avait aimé Poutine, il n’aurait jamais eu de tels ennuis.

Illustration 2
Vyacheslav arrêté. 2ième à droite © Vyacheslav

Vyacheslav avait commencé à suivre les émissions du blogueur Vyacheslav Maltsev. Il a organisé des promenades hebdomadaires de « Personnes libres » à Sotchi. Dans cette ville, il a participé au rassemblement du 26 mars 2017 à l’appel de Alexei Navalny. La semaine suivante, il a été arrêté et interrogé par les agents du centre « E » de lutte contre l’extrémisme. Leur but était de l’intimider.
Deux semaines plus tard, des militaires masqués et armés de mitraillettes accompagnés d’agents du FSB ont fait irruption dans son appartement. Ils ont perquisitionné celui-ci en l’absence de Viacheslav. L’appartement était occupé par des amis en villégiature.


Après ces événements, Vyacheslav est allé à Moscou. Il a vécu dans la Maison du peuple de Vyacheslav Maltsev d’où ce dernier effectuait ses émissions journalières sur son canal TouTube.

Illustration 3
Vyacheslav à Moscou © Vyacheslav

Lors du rassemblement du 12 juin, Vyacheslav a été arrêté avec Marc Galperin. Il a été retenu 12 heures au poste de police. Après sa libération, il a continué à vivre à la Maison du peuple à Moscou. Il a participé aux différents mouvements de protestation qui ont eu lieu à Moscou, à savoir : les marches du dimanche de l’opposition sur l’avenue Tverskaya, les occupations de la place du Manège. Lorsque Maltsev a quitté la Russie pour la France, où il a demandé l’asile politique, la maison du peuple a été fermée. Vyacheslav est revenu à Sotchi.


Le 16 janvier 2018, les hommes du FSB sont revenus à son domicile de Sotchi sous prétexte de restituer le matériel confisqué. En fait, il s’agissait d’une visite de contrôle.


Dans le cadre des protestations organisées par Alexei Navalny demain, le 28 janvier 2018, des mesures préventives sont prises à Sotchi comme ailleurs pour prévenir les manifestations de rues. Les activistes sont arrêtés préventivement. Viacheslav s’est rendu compte que le FSB allait l’arrêter à nouveau. Mais cette fois, le danger est beaucoup plus grand, car « Artpodgotovka » a été déclaré organisation terroriste. En vertu de l’art. 205. Viacheslav est passible de 12 à 20 ans de prison.
Vyacheslav Krivononenko a décidé de quitter précipitamment la Russie pour rester libre. Il est arrivé en France avec l’intention d’y demander l’asile politique. Il est actuellement à l’aéroport Roissy CDG.
La personne qui voudra bien l’accueillir temporairement, un à deux mois, lui rendra un grand service. Cela lui donnera le temps de trouver un logement définitif.

-------------------------------------------------------------------------------------

NB:  Le soir même de la publication de cet article, à 18 heures, Michel a pris le réfugié politique Vyacheslav à l’aéroport Roissy CdG et l’a amené chez lui en voiture.

Plus tard, Vyacheslav m’a écrit : « Tout va bien. Michel m’a nourri. Il m’a donné à manger à boire et m’a fait dormir. Michel a une famille merveilleuse. Ce sont des gens bien éduqués et cultivés. Je vous suis très reconnaissant à vous et à Michel pour votre aide.

Pour ma part je n’ai pas fait grand-chose. J’ai seulement téléphoné à Michel qui a fait tout le reste. Il faudra remercier aussi Marie-France qui m’a communiqué le téléphone de Michel.

Merci également à Médiapart et à ses lecteurs qui ont envoyé des invitations d’hébergement pour Vyacheslav.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.