L’effondrement du cours de la devise russe se poursuit. Il ébranle et menace la Fédération de Russie. Le journaliste et publiciste Sasha Sotnik explique, dans la revue « Apostrophe », pourquoi la crise, à son avis, obligera le Kremlin à prendre une décision concernant un retrait complet d’Ukraine en s’excusant.
Les Russes observent la chute du rouble avec des yeux « grandement fermés », en les plissant. Nous avons vécu l’époque de la « stabilité » triomphante offerte par Poutine, puis celles des conquêtes clamées par les trompettes d’airain et fanfares assourdissantes qui ont surpris le profane. Le Kremlin a tant persuadé le Russe de la justesse de sa politique et de l’inéluctable effondrement de la « tarte occidentale », que la chute actuelle du rouble ressemble à la dégringolade inattendue d’un patineur sur glace prenant son envol sur un tremplin pour skieur. Ne vous attendez pas à des inquiétudes. Il est trop tard pour s’alarmer. L’heure est à la panique. Mais la panique, comme nous le savons, ne se produit pas spontanément. Elle est précédée de rumeurs qui rampent d’alcôve en alcôve dans le sérail de notre « maison jaune ». (Les immeubles de l’administration présidentielle, situés dans le Kremlin, sont jaunes)
Si le rouble poursuit sa chute libre, on suppose que pour sauver son « pouvoir d’achat », la population tentera frénétiquement de préserver son pécule. Certains se transformeront en agent de l’étranger en achetant du dollar, c’est-à-dire en investissant leur épargne dans les petits hommes verts, polis, mais méprisables, qui figurent sur les billets de banque des États-Unis. D’autres feront des conserves. Mais les protestations sérieuses commenceront quand toute autre solution aura été épuisée. Quand la population sera confrontée au risque de famine totale.
Jusqu’à présent, dans l’arsenal du Kremlin, restent sauvés cahin-caha 350 milliards de dollars en réserve or et devises, et la TV, boîte à images. Leur mixture permettra d’adoucir la situation. Mais un cocktail composé de haine et d’hydromel de promesses est prêt à exploser. Il est à présent difficile de dire comment il va fonctionner. On est enclin à croire que l’exaspération des régions envers le centre gavé (Moscou) ne fera que croître et entraînera éventuellement des émeutes locales.
La Russie est le pays des surprises. Étant donné que l’instabilité économique croissante se conjugue avec le sentiment que le pays est pillé de fond en comble, on peut s’attendre au bannissement des politiciens les plus en vue, responsables des dernières aventures politiques. Nous avons vu comment a été débarqué l’ancien chef de chemins de fer russes, Vladimir Yakounine, et après lui d’autres personnages. Mais manifestement, les ressources sont insuffisantes pour faire face à la crise d’une manière cohérente. Il n’y a plus personne pour sauver ce « Titanic » sombrant dans les abysses de la crise. Et plus aucun moyen !
Deux facteurs joueront un rôle décisif dans la situation actuelle : personnel (Poutine. Bl) et systémique (l’entourage de Poutine. Bl). La personnalité de Poutine est incompatible avec une sortie de la crise. Il est temps de se débarrasser du « capitaine ». Est-ce que l’équipe dirigeante est prête à trouver un substitut à Poutine (comme cela a été pour les produits importés soumis à embargo) ? Nous le saurons dans les prochaines semaines. Le cataclysme qu’il a infligé au système (à son entourage. Bl) en annexant la Crimée et en soutenant la guerre en territoire ukrainien, surpasse grandement l’importance du personnage. Par conséquent, pour sortir de la crise, même en se dépouillant (en faisant des concessions draconiennes. Bl.), il faudra accrocher un autre portrait au Kremlin, mais aussi se retirer complètement d’Ukraine. Avec nos excuses et le versement d’indemnités. Mais ce système n’est pas prêt à accepter cela. Pour cette raison, j’affirme que ce système est voué à l’échec. La question principale est : « Combien de temps agonisera-t-il, et quel prix devrons-nous tous payer pour nous en débarrasser ? »
Sasha Sotnik.
Traduction : Boris, lutte ! (Bl) Traduit et publié avec l’autorisation de l’auteur.
http://sotniktv.org/news/obval-rublya-rossii-pridetsya-s-izvineniyami-uiti-iz-ukrainy.html