
Lev Ponomarev de l’association « Pour les droits de l’homme », une journaliste de « Radio Liberté », Lyudmila Savitskaya de « MBH Media », Sergei Markelov de « 7x7 », le rédacteur en chef de « Province de Pskov » Denis Kamalyagin du groupe artistique « Rodina » et un résident de Saint-Pétersbourg Daria Apakhonchich ont été déclarés « Agents étrangers ».
Lev Ponomarev âgé de 77 ans avait été condamné en 2018 à 25 jours de prison pour être intervenu en faveur de jeunes emprisonnés dans différentes affaires montées par le FSB. Certains d’entre eux avaient été torturés à l’électricité. Son association « Pour les droits de l’homme » m’avait assisté juridiquement lorsque l'agent du FSB, Evgueny Platov, avait attenté à ma vie en me projetant sur une voie de circulation au-devant de véhicules en mouvement le 20 décembre 2016. L'association de Lev Ponomarev « Pour les droits de l’homme » avait été déclarée « Agents étrangers »et fermée. Maintenant, cette dénomination lui est apposée à lui-même. Mon agresseur n’a jamais été inquiété.
Le 23 décembre, la Douma d'État a approuvé en troisième lecture une loi qui permet de déclarer « Agent de l’étranger » des individus accusés d'œuvrer dans l'intérêt d’États étrangers, de leurs organes, d’organisations internationales ou étrangères.