Oleg Sentsov transféré à Moscou.

Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov, qui purge une peine de vingt ans d’emprisonnement en Sibérie, a été transféré à Moscou. Il rejoint ainsi d’autres détenus ukrainiens en vue d’un échange attendu de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.

Oleg Sentsov © VALERY MATYTSIN/TASS Oleg Sentsov © VALERY MATYTSIN/TASS
Oleg Sentsov, régisseur ukrainien de renommée mondiale, a été accusé d’acte terroriste en Crimée occupée par la Russie. Il réfute les accusations qui lui sont faites. Il a été néanmoins condamné à 20 ans de prison et déporté dans une région polaire de Sibérie. Malgré une grève de la faim de 145 jours et un fort soutien du monde du cinéma, Oleg Sentsov n’a pas été libéré. Le Kremlin considère qu’il est citoyen russe, car résident en Crimée annexée par la Russie, et qu’il ne peut être échangé.

Alors qu’un troc de prisonniers est en cours entre la Russie et l’Ukraine, on vient d’apprendre qu’Oleg Sentsov a été transféré dans une prison à Moscou. Il rejoint ainsi d’autres prisonniers ukrainiens pressentis pour être libérés : Vladimir Balukh, Pavel Grib, Nikolai Karpyuk, Stanislav Klykh, Alexandre Kolchenko, ainsi que les marins ukrainiens dont les navires ont été arraisonnés par la marine russe au détroit de Kertch.

Lors de leur première conversation, téléphonique, le président ukrainien Vladimir Zelensky et russe Vladimir Poutine auraient convenu d’un échange de détenus entre les deux pays. Dès lors, le Kremlin a entrepris un transfert à Moscou de prisonniers ukrainiens détenus dans les régions.

De son coté, Kiev a libéré Kirill Vyshinsky, rédacteur en chef de « RIA Novosti-Ukraine ». Il semble que cette libération soit un pas en vue de l’échange annoncé.

Pour le moment,  Viktor Medvedchuk, Ukrainien proche de Poutine et responsable de l’échange de prisonniers, a déclaré qu’il ne dispose pas d’informations concernant une éventuelle libération d’Oleg Sentsov.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.