Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Trafic d’armes et assassinat de trois journalistes russes en Centrafrique.

Selon la chaîne « Rain-TV », la compagnie militaire privée « Patriot » serait impliquée dans l’assassinat des trois journalistes russes, Orhan Djemal, et deux de ses collègues, le 30 juillet en Centrafrique. Orkhan Dzhemal enquêtait sur la livraison d’armes dans ce pays.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Alexandre Rastorguev, Kirill Radchenko, Orkhan Dzhemal © Grani.ru

Orkhan Dzhemal était un journaliste russe, correspondant de guerre. Avec le régisseur Alexandre Rastorguev et le cameraman Kirill Radchenko, ils désiraient tourner un documentaire relatant le rôle des mercenaires de la société militaire privée « Wagner » en Centrafrique et élucider le schéma de livraison d’armes dans ce pays. Il menait sa propre enquête depuis six mois.

Dernièrement, la chaîne « Rain-TV » a réussi à contacter un vétéran des services spéciaux russes qui informait Orkhan Dzhemal. L’homme conseillait le journaliste sur les livraisons d’armes. Orkhan Dzhemal désirait savoir sur quelle base des armes sont transférées aux compagnies militaires privées en Centrafrique et comment la logistique d’approvisionnement était organisée. L’informateur lui a dit que le ministère de la Défense russe transfère des armes aux compagnies militaires privées en Centrafrique, mais qu’il n’avait aucun document confirmant ces faits. Le vétéran a conseillé au journaliste d’être prudent. Ce dernier n’a pas suivi ce conseil. En coopération avec le « Centre de gestion des enquêtes » de Mikhaïl Khodorkovsky, Orkhan Dzhemal  est parti en Centrafrique avec l’intention d’obtenir une preuve en filmant une remise d’armement du ministère de la Défense russe à une compagnie militaire privée. Cela lui fut fatal.

L’ONU avait décrété un embargo à la livraison d’armement en Centrafrique, mais la Russie a obtenu une dérogation. Dans son rapport du 23 juillet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré que « la fourniture d’armes russes au gouvernement de la RCA a provoqué des vagues de réarmement parmi les groupes rebelles ». Une guerre civile fait rage pour le partage des mines d’or et de diamants du pays.

Nadezhda Kevorkova, journaliste et ami d’Oran Dzhemal, a déclaré à « Rain-TV » que quelques semaines avant sa mort, il était sur le point d’être arrêté. Un autre ami proche du journaliste décédé s’est souvenu que quelques semaines avant son départ en Centrafrique, il avait renoncé à son téléphone qui était écouté. Un officier du ministère de la Défense, qui souhaitait rester anonyme, a déclaré à « Rain-TV » qu’après l’assassinat des journalistes, le département militaire avait relevé le niveau de secret autour de la présence russe en République centrafricaine. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n’a pas souhaité répondre aux questions de « Rain-TV ».

La compagnie militaire privée « Patriot » pourrait être impliquée dans l’assassinat des journalistes russes en République centrafricaine. La compagnie « Wagner » est propriété d’Eugène Prigojin, un repris de justice qui est devenu cuisinier de Poutine et milliardaire. Par contre, « Patriot » est contrôlée par Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe.

Un vétéran des services spéciaux a raconté à « Rain-TV » : « Il y avait trois meurtriers, ils étaient soutenus par deux autres équipes, une de soutien et une de couverture. Les hommes des trois équipes ont été choisis parmi les mercenaires de “Patriot”. Ils ont simulé une attaque effectuée par des voleurs locaux. Par conséquent, des personnes enturbannées ont volé les caméras des journalistes. Ils ont transporté leurs cadavres dans un autre endroit et ont brisé les vitres des véhicules pour simuler des traces de lutte. »

Le fondateur de la « Russie ouverte » Mikhail Khodorkovsky a déclaré à « Rain-TV » : « Oui, nous avons des preuves qu’il s’agit de personnes d’apparence européenne, identifiées comme Russe (et j’insiste, les africains distinguent facilement un Russe d’un Français). Ils ont été vus au même endroit et au même moment ». L’opposant a ajouté que son groupe mène son enquête pour élucider cet assassinat.

Le 20 septembre, Khodorkovsky a déclaré que contre l’un des participants à son enquête, qui se trouvait à Moscou, a été préparée une provocation l’accusant de fomenter un attentat terroriste contre Vladimir Poutine. Prévenu à temps, l’assistant de Khodorkovsky a émigré. En outre, l’ancien oligarque a indiqué que l’un des témoins avait été tué en RCA dans des « circonstances extrêmement étranges ».

 Le directeur de MediaZona et membre du groupe « Pussy Riot » Peter Verzilov a reçu le 10 septembre un rapport d’une enquête préliminaire concernant l’assassinat des trois journalistes. Dans la nuit du 12, Versilov a été victime d’une intoxication et admis dans une unité de soins intensifs, puis il a été transporté en Allemagne pour y être soigné. Le fichier reçu par Verzilov est stocké sur son téléphone mobile resté à Moscou. Le 20 septembre, Khodorkovsky a appelé à ne pas publier ce rapport, arguant que cela pourrait causer de nouvelles victimes.

 Pendant ce temps: 

Parallèlement, le site Bellingcat a publié que les touristes russes soupçonnés d’avoir mené une attaque à l’arme chimique « Novitchok » en Grande-Bretagne pour éliminer Serguey Skypal, transfuge du GRU (Servives d’espionnage militaire russe), ne sont pas des civils comme l’a affirmé Poutine, mais des agents du même GRU. L’un d’eux est « Héros de Russie ». Son vrai nom est Anatoli Chepigi.

 Mais les plus mauvaises nouvelles pour Poutine viennent de Russie elle-même. Dimanche dernier, dans quatre régions, son candidat aux élections de gouverneur a été battu. Cela méritera un article distinct.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.