Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2024

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Une base des services secrets russes tolérée sur la côte basque.

Je suis poursuivi par le procureur de Bayonne pour avoir dénoncé l’intrusion d’Alexey Luchnikov dans la mairie de Biarritz. J’ai mis mes connaissances à disposition de la Démocratie et de mes concitoyens. C’était mon devoir. Dans les mêmes conditions, je me comporterai de la même manière.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 34 ans, « The Famous Russian – French artiste » Alexey Luchnikov  exerce une activité illégale sous la protection des services secrets russes. Il est le personnage principal d’une bande organisée qui commercialise de fausses œuvres d’art : des tableaux qui sont en réalité des plagiats dont il prétend être l’auteur. Il les signe et les vend. Leur prix peut atteindre 14 900 euros.

La bande organisé de vente de plagiats. © Pierre Haffner

L’activité d’Alexey Luchnikov déborde le cadre français.

  • Les copies, faites à Saint-Pétersbourg, spolient les véritables auteurs et acteurs des ouvrages originaux. Il s’agit pour l’essentiel de citoyens de pays occidentaux, des États-Unis à l’Ukraine.
  • Les faux sont mis en vente par un réseau commercial dont les agents résident également en Occident, des États-Unis à Israël en passant par la France.
  • Les victimes de ce négoce sont une clientèle résidante non seulement en Occident, mais aussi au Kazakhstan et en Russie, pays dans lesquels Alexey Luchnikov protégé par les services secrets bénéficie d’une totale immunité. Elle lui est étendue sur la côte basque. Une exposition avait été organisée à Bayonne en août 2017.
Illustration 2
Réseau international d'Alexey Luchnikov © Alexey Luchnikov. Photo : Pierre Haffner.

Une base logistique de ce trafic se situe à Anglet, dans sa villa Luagora, rebaptisée Merkel. Elle est également dénommée dans sa biographie : « Le manoir “Loigorie” — la maison et l’atelier d’Alexey Lushnikov en France. Le directeur et le représentant du peintre en France et dans le Pays basque Elena Bidegain » selon son organigramme.

La demeure est aussi le repère des services secrets russes sur la côte basque. S’y réunissent les activistes des services secrets, dont ceux de l’organisation terroriste WAGNER, Alexandre Malkevitch recherché par le FBI contre la coquette récompense de dix millions $ et Elena Babich. Cette dernière travaille également depuis avril 2014 pour les services nord-coréens.

Il est notoire que pour le G7 de Biarritz, Alexey Luchnikov a cessé de louer saisonnièrement sa villa pour la mettre à disposition des agents du SVR et FSB russes conduits par Alexandre Malkevitch. Alexey Luchnikov logeait et travaillait avec ces agents.

Les réseaux russes sur la côte basque. © Pierre Haffner

Dès mes premières alertes, l’État français aurait dû intervenir pour faire cesser ce trafic qui s’exerce à partir de son territoire. Il porte préjudicie à des États étrangers et amis de la France ainsi qu’à leurs artistes. La clientèle de ces pays achète pour des milliers d’euros des œuvres qui lui sont présentées comme originales. Elles ne sont en réalité que des copies signées par un escroc. Elles ne valent pas un kopeck.

L’État français a failli à ses obligations. De plus, son appareil judiciaire a entrepris une série de mesures tendant à interdire la manifestation de la vérité. Il a ordonné la confiscation de tout mon matériel informatique et de communication et il a entrepris ma condamnation en correctionnelle pour me museler.

Mes publications ne concernent que des activités publiques d’intérêt exclusivement public. La présentation d’Alexey Luchnikov s’est faite dans la mairie de Biarritz, maison de la République. Les citoyens ont droit à toute la Vérité. Un tribunal ne peut pas me condamner pour avoir exercé ce droit garanti par la Constitution. J’ai mis mes connaissances à disposition de la démocratie et de mes concitoyens. C’était mon devoir. Dans les mêmes conditions, je me comporterai de la même manière.

Pour me condamner, il faudra tout d’abord modifier notre Constitution et en supprimer le mot République.

Je salue la sage décision de l’honorable Cour d’appel de Pau d’ordonner un calendrier d’instruction du dossier. Je me tiens évidemment à sa totale disposition. J’ai beaucoup de chose à lui dire.

Pierre Haffner, entrepreneur russe en Russie de 1992 à 2017.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.