Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

755 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie : le Pokémon mène à la prison.

Le procureur de la région de Sverdlovsk a requis trois ans et demi de prison à l’encontre du blogueur Ruslan Sokolovsky, coupable d’avoir joué au Pokémon dans une église d’Ekaterinbourg. Ce jeu consiste à rechercher une cible imaginaire avec son smartphone. Il peut conduire en Russie à la case prison.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Chasse au Pokémon © grani.ru

Le 11 août 2016, une instruction judiciaire avait été ouverte à l’encontre de Ruslan Sokolovsky qui avait publié sur internet une vidéo en ligne de chasse au Pokémon. Elle avait été visionnée près de 500.000 fois. Le lieu du tournage était l’Église construite sur les lieux où fut exécutée la famille royale tsariste en 1918.

Le 2 septembre, le jeune homme a été arrêté. Il a été accusé en vertu de l’article 282 du Code pénal « d’incitation à la haine ou à l’hostilité et à l’humiliation de la dignité humaine », et conformément à l’article 148 du Code pénal de « violation du droit à la liberté de conscience et de religion ». Il est également passible de l’article 138.1 du Code criminel qui réprime « l’utilisation de dispositifs techniques spéciaux destinés à recueillir des informations secrètes ».

Cette dernière accusation a été formulée après une perquisition de l’appartement de Russlan Sokolovsky, puisqu’il y a été trouvé un stylo « espion » capable d’enregistrer des vidéos à son domicile. La possession d’un tel objet est tout à fait légale en Russie. Ni le personnage ni le matériel saisi ne justifient le recours à cet article de loi 138.1 qui s’adresse exclusivement aux espions et au matériel professionnels.

Depuis l’automne 2016, le jeune homme est en prison, le tribunal ayant jugé que Russlan Sokolovsky avait violé les conditions d’arrestation à domicile, sa petite amie étant venue lui rendre visite pour son anniversaire.

Des témoins, qui n’ont rien vu hormis la vidéo que Russlan Sokolovsky avait disposée sur internet, sont venus témoigner. Des fidèles orthodoxes ont affirmé que le blogueur avait non seulement outragé les sentiments de tous les chrétiens orthodoxes, mais aussi ceux des catholiques. Un musulman a affirmé que l’accusé avait outragé les musulmans du monde entier. L’accusation estime que cette vidéo insulte les orthodoxes, les musulmans, les admirateurs de la famille royale, et surtout, l’État. (voir vidéo)

Hier, après les plaidoiries des avocats, le procureur a requis trois ans et demi de prison fermes à l’encontre de Russlan Sokolovsky.

Verdict le 11 mai.

PS Le philosophe et écrivain russe, Alexandre Zinoviev, décédé en 2006, prédisait que le retour de la religion immergerait la Russie dans l’obscurantisme.

Pokémon offense les croyants © Grani.ru, Currenttime

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.