Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

755 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Les « Ultras » russes.

Ils pensent que l’on peut entraver l’effritement de leur empire par la violence. Igor Guirkin alias Strelkov a pris part aux guerres périphériques de la Fédération de Russie, aux Balkans, en Tchétchénie, en Crimée et au Donbass. Aujourd’hui, il accuse Poutine de réticence dans son projet « Novorossia » qui devrait unir le « Monde russe ».

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Igor Guirkin alias Strelkov © Pierre HAFFNER

En 1962, en France, on les appelait les « Ultras ». Ulcérés de s’être fait expulser d’Indochine et d’Algérie, ils s'étaient rebellés dans un baroud d’honneur contre Paris accusé d’avoir trahi leurs espoirs.  

Les “Ultras” russes sont amers envers Poutine. Ils avaient cru à son discours de Yalta du 18 mars 2014. Poutine avait promis de réunir tous les Russes dans une même patrie. Ces fervents du “Monde russe” se retrouvent dans le “Comité du 25 janvier”. Parmi eux, l’activiste Édouard Limonov, l’écrivain Maxime Kalachnikov et Igor Guirkin alias Strelkov, colonel du FSB et ex-ministre de la Défense de la république autoproclamée du Donetsk.

En 2014, immédiatement après l’annexion de la Crimée, des troubles ont surgi au Donbass. Des hommes armés et habillés en vert, censés être des milices locales, ont occupé les bâtiments officiels. Le 24 août 2014, une armée russe mécanisée de 40.000 hommes a volé à leur rescousse. Elle a repoussé une armée ukrainienne en piteux état après le séisme de Maïdan. On prédisait la chute incessante de Marioupol, l’ouverture d’un corridor terrestre pour désenclaver la Crimée. Les insurgés à Odessa, Kharkov, attendaient d’être libérés. On caressait l’espoir d’atteindre la Transnistrie en Moldavie. Les frères slaves de Serbie, de Bosnie et du Monténégro étaient prêts à se soulever.

Pour des raisons incompréhensibles, Poutine a stoppé son offensive. D’âpres Igor Strelkov, aucun problème n’a été résolu à ce moment. C’était le moment idéal pour le faire. L’effet de surprise avait joué en faveur de Moscou. Depuis, l’armée ukrainienne s’est ressaisie. Elle s’est modernisée. Elle s’est équipée de “Javelines” (made in US) capables de détruire à 5.000 mètres des blindés à coup sûr, selon le principe : je tire et j’oublie.

D’âpres Igor Strelkov, il faut reprendre l’offensive, car une junte nazie, anti-russe s’est installée à Kiev. Si on n’agit pas, l’OTAN s’installera en Ukraine. Moscou doit déclarer le pouvoir de Kiev illégitime. Il doit l’amputer des régions constituant la Novorossia de Khakov à Odessa.

Selon Igor Strelkov, les libéraux sont la cinquième colonne de l’Occident à Moscou. Son “Comité du 25 janvier” constitue une troisième force capable, avec d’autres forces patriotiques, de prendre le pouvoir en cas de défaillance de ce dernier. Ces propos sont une menace de coup d’État. Il pourrait survenir lors des protestations contre le report de l’âge de la retraite de 8 ans pour les femmes et de 5 ans pour les hommes, et de l’augmentation des prix suite à l’élévation de deux points de la TVA.

Le 20 août 1991, les ultras du KGB avaient fait un coup d’État contre Gorbatchev. Il s’agissait d’un coup d’État d’opérette, auquel toutefois l’URSS n’a pas survécu. Les jusqu’au-boutistes actuels ont été aguerris au Donbass. Leur complot pourrait signer la fin de la Fédération de Russie. En effet, ce projet d’union slave d’Igor Strelkov pourrait inspirer les peuples non slaves de Fédération de Russie à faire, eux aussi, leur propre union ethnique, sans les Slaves.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.