Aujourd’hui, l’opposant russe, Ildar DADIN, a été condamné en appel à deux ans et six mois fermes de prison pour avoir effectué des piquets pacifiques de protestation. Un piquet consiste à poser debout immobile en tenant une affiche. Le tribunal avait rejeté toutes ses demandes, dont celle de pouvoir être présent à l’audience afin de pouvoir se défendre et communiquer avec son avocat Henri Reznik. Filmé derrière des barreaux dans sa prison, il a visionné à distance ce procès. En première instance, Ildar DADIN avait été condamné à trois ans de prison.
« Puisque vous violez mon droit de participer au procès, je ne vais pas participer à ce cirque, sinon en simple spectateur », a déclaré Ildar Dadin dit. Le juge a également rejeté que l’épouse du détenu, Anastasia Zotova, participe à sa défense.
L’avocat Henri Reznik a souligné la contradiction évidente de l’article 212.1 avec la Constitution de la Fédération de Russie. Le premier rend passible de cinq ans de prison la participation a des piquets de protestation et la deuxième garantit les libertés d’expression et de réunion. De plus, des infractions administratives ne peuvent en aucun cas être requalifiées en crimes et générer des peines disproportionnées avec les faits « reprochés ».
Le verdict énoncé est inconstitutionnel, illégal et infondé. Ildar Dadin est la première personne condamnée selon le nouvel article 212.1 du Code pénal qui prévoit cinq ans de prison pour quatre piquets non « conformes » dans un délai de six mois. Cet article est une arme répressive que Poutine entend utiliser à tour de bras pour mater les opposants.
La communauté internationale doit se mobiliser pour aider les démocrates russes qui luttent contre la dictature de poutine.