Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2016

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie bananière

L’homme d’affaires Gregory Baevsky, partenaire d’Arkady Rotenberg, oligarque et ami d’enfance de Poutine, a offert de l’immobilier de luxe à des proches du président russe Vladimir Poutine. Informations rapportées par Alexey Navalny : https://navalny.com/p/4798/

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Alice Kharcheva, amie de Poutine © Navalny

Selon l’agence Reuters, les cadeaux sont des sites immobiliers situés dans les quartiers prestigieux de Moscou et de sa région. Les bénéficiaires sont la fille de Poutine qui se dissimule sous le nom de Katerina Tikhonova, deux femmes parentes avec Alina Kabaeva, concubine de Poutine, et une étudiante ayant posé pour le calendrier édité à l’occasion de l’anniversaire de Poutine.

Gregory Baevsky a offert :

— en 2009, un appartement situé dans la banlieue de Moscou à Layssanne Kabaeva. Layssanne Kabaeva est la sœur de la célèbre gymnaste, Alina Kabaeva, devenue maîtresse du Président, puis député et chef du National Media Group.

 — En 2013, une maison avec un terrain à Uspenskoe, près de Moscou, à Anne Zatsepelina âgée de 80 ans et grand-mère d’Alina Kabaeva

— En 2015, un appartement dans un complexe résidentiel privé de Moscou à Alice Kharcheva, étudiant de 23 ans qui avait posé pour le calendrier édité à l’occasion du 60e anniversaire de Poutine.

En outre, Gregory Baevsky avait mis à la disposition de la fille de Poutine, Katerina Tikhonova, son adresse pour enregistrement de ses entreprises.

Gregory Baevsky a coopéré en 2011 avec Arkady Rotenberg, ami de Poutine. Jusqu’en 2014, il était directeur de la société d’investissement Rothenberg. Selon les estimations de Reuters, la société dont Gregory Baevsky est copropriétaire a perçu au cours des deux dernières années six milliards de roubles par le biais des marchés publics.

Alors que 19 millions de Russes vivent en dessous du seuil de pauvreté estimé à 110 euros par mois, et que le pays s’enfonce dans une nouvelle crise économique, les oligarques familiaux se vautrent dans une opulence indécente.

Âgée de 29 ans, la fille de Poutine, Katerina Tikhonova, possède une fortune de deux milliards de dollars. Elle est propriétaire d’un château à Biarritz acheté en 1996 avec l’argent mafieux que son père, alors maire adjoint de Saint-Pétersbourg, a volé à cette ville.

Certains supposent que le cadeau fait à la jeune Alice Kharcheva n’est pas une simple rétribution pour publication de sa photo sur le calendrier présidentiel, mais pour des services suggérés par celle-ci. Pourquoi est-on si généreux avec elle, au point de lui offrir un appartement luxueux ? Le clan corrompu de Poutine enchevêtre les affaires d’intérêt public avec leurs relations personnelles. On a droit à des explications.

Les contrats d’État les plus importants sont passés sans adjudication avec Arkady Rottenberg et ses amis. Nous demandons pourquoi l’un d’eux offre une maison dorée à la grand-mère de la maîtresse du Président Poutine, à sa sœur et à son amie. Quel contrats attend-il?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.