Le bâtiment de « Préparation d’artillerie » se situe dans le quartier Odintsovo, en banlieue de Moscou. C’est déjà la province russe. On s’en convaincra facilement en voyant sur la chaussée des nids de poules qui ressemblent plutôt à des nids de cochons, tant ils sont grands. Ils sont remplis d’eau, c’est normal. Voilà qui ne dépaysera pas les provinciaux qui affluent de tout le pays pour exposer leurs difficultés et prendre part aux émissions en direct de « Préparation d’artillerie ». Leurs tenues vestimentaires et leur affabilité sont toute provinciale. Viatcheslav Maltsev est l’un des leurs. Viatcheslav parle franchement et chacun reconnaîtra en lui le bon sens populaire. Il lui procure une grande popularité, et une forte écoute de ses émissions. 80.000 visionnages journaliers. Plusieurs centaines de milliers exceptionnellement. En 2016, Viatcheslav Maltsev était candidat aux élections législatives sur la liste de Parnas. Dans les meetings de ce parti, je fus surpris de voir le public se rapprocher soudainement de la tribune, quitte à offenser ses colistiers pourtant célèbres, lorsque c’était à son tour d’intervenir.
Aujourd’hui, des habitants de Vorornej étaient venus voir Viatcheslav. Ils participeront à son émission, de suite après mon intervention. Ils s’opposent à la destruction de leur terre noire par les exploitations de minerai de nickel en projet. La pollution qui en résulterait réduirait à néant la fertilité de leurs terres.
Les émissions de « Préparation d’artillerie » commencent avec le décomptage du temps qui nous sépare de la prochaine révolution russe programmée pour le 5 novembre 2017. Aujourd’hui, 28 novembre 2017, selon ce calendrier, il subsiste 159 jours jusqu’à la nouvelle « Époque historique ». Nous ne devons pas attendre cette dernière, mais nous préparer à celle-ci. C’est ce qu’affirme le drapeau qui orne le mur du studio de Viatcheslav. Le roulement du feu de « Préparation d’artillerie » doit précéder l’assaut qui emportera le Kremlin.
La combinaison des calendriers patriotique russe et révolutionnaire soviétique à permis d’échafauder cet échéancier. Le 4 novembre 1612, les milices populaires commandées par Minine et Pojarski libéraient Moscou des envahisseurs polonais et lithuaniens. Depuis, les chrétiens orthodoxes célèbrent l’icône de Notre-Dame de Kazan, symbole de cette libération. A présent, cet anniversaire est l’occasion d’organiser chaque année un défilé patriotique dénommé « Marche russe ». Tous les mouvements nationalistes russes y participent. En 2017, la mobilisation devra se poursuivre les lendemains, les 5 et 6 novembre, et s’achèvera le 7 novembre, anniversaire de la révolution d’octobre, par le renversement du pouvoir antinational de Poutine, véritable faux Dmitry moderne.
Le climat d’amitié qui règne dans les studios de « Préparation d’artillerie », la détermination de ses militants confortent cette espérance. Pour faire la révolution, il faut d’abord y croire. Cet échéancier fixe les horizons à atteindre. Il permet de mobiliser les énergies.