Pierre Khalfa (avatar)

Pierre Khalfa

Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.

Abonné·e de Mediapart

131 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2025

Pierre Khalfa (avatar)

Pierre Khalfa

Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.

Abonné·e de Mediapart

Sanction contre une chercheuse du CNRS

Caroline Guibet Lafaye, directrice de recherche au CNRS, a été victime d’une lourde sanction, inédite dans le monde académique et disproportionnée, y compris par rapport aux faits qui lui sont reprochés et qu’elle récuse. Un comité de soutien s’est mis en place.

Pierre Khalfa (avatar)

Pierre Khalfa

Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Caroline Guibet Lafaye a été très lourdement sanctionnée (deux ans d’exclusion de ses fonctions, sans traitement, avec un an de sursis) à la suite d’une commission administrative paritaire (commission disciplinaire) qui s’est tenue le 25 septembre 2024. Face à la disproportion de cette sanction qui a été prononcée sur la foi d’aucune preuve matérielle et dont les éléments d’accusation ont été récusés par les très nombreux témoignages rassemblés par Caroline Guibet Lafaye, il s’agit par cette tribune d’exprimer notre soutien à la chercheuse mise en cause et d’attirer l’attention sur les risques pris par la recherche en sciences humaines et sociales, menée sur des terrains sensibles.

Les personnes à l’origine de la dénonciation dont Caroline Guibet Lafaye fait l’objet se sont en outre engagées dans un processus de harcèlement consistant à contacter les revues qui ont publié des articles sur des terrains sensibles auxquels elles n’ont nullement participé pour les informer que Caroline Guibet Lafaye serait responsable de mauvais traitements des assistants de recherche ainsi que d’un usage dévoyé de ses données d’enquête. Là encore, nombre de ses collaborateurs ont pris position pour dénoncer ces accusations calomnieuses.

La presse s’est saisie de l’affaire comme vous pouvez le voir ci-dessous. L’article vous permettra de prendre connaissance des détails sur cette affaire :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/l-enquete-du-cnrs-a-ete-menee-exclusivement-a-charge-la-suspension-d-une-scientifique-travaillant-sur-le-pkk-provoque-la-controverse-dans-le-milieu-de-la-recherche-3104584.html

Le 28 février 2025, le Nouvel observateur a publié cette tribune :

https://www.nouvelobs.com/opinions/20250228.OBS100892/sanction-d-une-chercheuse-par-le-cnrs-cette-accusation-est-sans-fondement.html.

 L’audience du recours pour excès de pouvoir aura lieu avant la fin de l’année. D’ici là, nous recueillons vos signatures et témoignages de soutien qui seront publiés sur le site de la Fondation Copernic et celui de la CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques). Veuillez préciser en quelle qualité vous apportez votre soutien.

Merci beaucoup de votre participation à cette démarche de solidarité à adresser par retour de mail à c.guibetlafaye@wanadoo.fr.

Ont exprimé leur solidarité et leur soutien à l’intéressée

 Le CERS, « Collectif : Expériences, Réseaux, Sociétés » (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS), que Caroline Guibet Lafaye a rejoint en 2012, a demandé l’ajout de ce message motivé par la lourdeur de la sanction : l’équipe, sans se prononcer sur le fond de l’affaire, s’étonne de la grande sévérité de la sanction infligée et regrette de ne pas être plus informée sur les procédures en cours concernant l’une de ses membres. L’équipe souhaiterait que les questions d’intégrité scientifique fassent l’objet de discussions plus ouvertes, surtout quand elles ont des conséquences aussi graves pour les personnes concernées. La CAALAP, Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques, se joint collectivement à ce soutien.

  1. Adorno Francesco Paolo, professeur de philosophie morale, president of the teaching board of philosophy, Dipartimento di scienze del patrimonio culturale – (dispac), Università degli studi di Salerno.
  2. Adraoui Mohamed-Ali, professeur des Universités en Science Politique, Université Sorbonne Paris Nord.
  3. Aramayo Roberto, professeur de philosophie, Instituto de Filosofía (IFS), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Espagne.
  4. Aumonier Nicolas, docteur en philosophie de l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, vice-président du conseil scientifique de l’Espace Éthique Rhône-Alpes (2009-2013). Membre de la Société française de philosophie et de la Société de philosophie des sciences.
  5. Araujo Ana Lucia, professeure, Howard University, États-Unis.
  6. Balibar Étienne, professeur honoraire, Université de Paris Nanterre.
  7. Bantigny Ludivine, historienne, enseignante-chercheuse, Université de Rouen GRHIS.
  8. Bellefon Renaud, docteur en histoire animateur environnement-culture. Benhammou Farid, professeur de géographie, CPGE, Laboratoire RURALITéS, UR-13823 - Université de Poitiers.
  9. Bellini Paolo, professeur en théorie politique, Department of Human Sciences, Territory and Innovation, University of Insubria (Varese-Como, Italie).
  10. Benaissa Hicham, post-doctorant en sociologie au CNRS, rattaché au Laboratoire Groupe Société Religion et Laïcité (GSRL).
  11. Benamouzig Daniel, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire santé de Sciences Po, Centre de sociologie des organisations, ex-membre du Conseil scientifique Covid-19 auprès du Président de la République.
  12. Bertrand Élodie, professeur en économie, CNRS, Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, ISJPS (CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  13. Bertrand Marlène, artiste peintre.
  14. Blanc Pierre, enseignant-chercheur en géopolitique, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.
  15. Bonditti Philippe, enseignant-chercheur, ESPOL - Université catholique de Lille.
  16. Bounaga Aïcha, docteure en sociologie, université de Toulouse Jean Jaurès.
  17. Bourdeau Vincent, maître de conférences en philosophie – Philosophie des sciences sociales et philosophie politique, Université Marie et Louis Pasteur (Besançon).
  18. Bourdin Jean-Claude, professeur émérite, Université de Poitiers.
  19. Bouvier Alban, professeur émérite à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut Jean Nicod, École Normale Supérieure de Paris.
  20. Borlandi Massimo, ancien professeur de sociologie à l’Université de Turin.
  21. Brissaud Constantin, chargé de recherches CNRS, CURAPP-ESS.
  22. Bronner Gérald, professeur en sociologie à Sorbonne Université, notamment membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie des technologies, et de l’Institut universitaire de France.
  23. Capdetrey Laurent, professeur des Universités en histoire, Université Bordeaux Montaigne.
  24. Carpentier Chantal, maître de conférences retraitée en droit public, docteur d’État en droit international.
  25. Chagnollaud Jean-Paul, professeur émérite des universités, ancien doyen de l’UFR droit de l’université de Nancy puis de celle de Cergy-Paris.
  26. Chateauraynaud Francis, directeur d’études à l’EHESS, Paris.
  27. Chauvel Louis, sociologue, professeur à l’université du Luxembourg.
  28. Cherkaoui Mohamed, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS.
  29. Chouet Alain, conseiller technique (islam, terrorisme) du Directeur du renseignement à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) (1996-1999). Chef du Service de renseignement de sécurité de la DGSE (2000-2002). Chargé de missions par la Présidence de la République (2007-2010). Expert de la zone irako-syrienne.
  30. Clouet Hadrien, sociologue, député LFI, Toulouse, vice-président du groupe d’études kurdes à l’Assemblée nationale.
  31. Commaille Jacques, professeur émérite des Universités à l’ENS Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des Sciences Sociales du Politique.
  32. Crétois Pierre, maître de conférences en philosophie, Université Bordeaux Montaigne, responsable du Master Soin, Éthique et Santé, Président de la Société de Philosophie de Bordeaux.
  33. De Cock Laurence, enseignante contractuelle, Université Paris-Cité.
  34. Delahaye Gérard, conseil d’administration de la fondation Copernic et membre du collectif confédéral CGT travailleuses et travailleurs migrant.es.
  35. Demeulenaere Pierre, professeur des Universités, UFR de sociologie et d’informatique pour les sciences humaines de Sorbonne Université.
  36. Denizot Aude, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université du Mans.
  37. Descola Philippe, professeur émérite au Collège de France, Laboratoire d’anthropologie sociale.
  38. Di Fabio Laura, chercheuse indépendante (Italie) qui a travaillé avec Caroline Guibet Lafaye sur le programme Jisa.
  39. Di Maggio Marco, professeur d’Histoire Contemporaine, Sapienza Université de Rome, qui a travaillé avec Caroline Guibet Lafaye sur le programme Jisa.
  40. Dionnet Pierre-André, enseignant.
  41. Discepolo Thierry, éditeur et fondateur des éditions Agone.
  42. Djigo Sophie, philosophe, ICM (Institut Convergences Migrations), Paris.
  43. Dobreva Neli, docteure en esthétique, enseignante-chercheure de philosophie de l’article, ESCoM-AAR, FMSH, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
  44. Dogan Mehmet, anthropologue kurde.
  45. Domingo Bruno, maître de conférences en science politique à l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM) (Université Toulouse-Capitole).
  46. Dubois Vincent, professeur de sociologie et science politique, Université de Strasbourg, IEP, SAGE (UMR 7363), Membre senior de l’Institut universitaire de France.
  47. Dudouet François-Xavier, directeur de recherche au CNRS, IRISSO - Université Paris Dauphine.
  48. Dufau Peio, député EHBai-NFP, Pyrénées-Atlantiques (6ème circonscription).
  49. Dumitru Speranta, maîtresse de conférences en science politique, Université Paris Cité & CEPED (IRD).
  50. Dumouchel Paul, professeur de philosophie retraité, associé au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal et chercheur invité au Centre de Droit Public de l’Université de Montréal, Canada.
  51. Ege Ragip, professeur émérite à l’Université de Strasbourg. Ragip Ege et Herrade Igersheim, directrice de recherche CNRS et directrice du laboratoire BETA souhaitons apporter notre soutien à Caroline Guibet Lafaye. Nous avons collaboré avec elle dans le passé pendant plus de trois années dans le cadre du projet ANR 3LB que nous avons dirigé de 2005 à 2008. Caroline est une collègue fiable qui a toujours travaillé avec le plus grand sérieux. Au vu des informations dont nous disposons, nous sommes choqués de la sanction extrêmement lourde qu’elle s’est vue appliquer.
  52. Eizykman Boris, maître de conférences honoraire en esthétique à l’Université de Picardie Jules-Verne.
  53. Ételin Christian, avocat du barreau de Toulouse.
  54. Ételin Marie-Christine, avocat honoraire du barreau de Toulouse.
  55. Fadil Nadia, Associate Professor, Program Director, Department of Social and Cultural Anthropology, KU Leuven (Belgique).
  56. Fassin Eric, professeur à l’Université Paris 8 en sociologie.
  57. Fassin Didier, professeur en anthropologie politique et sociale, Collège de France.
  58. Ferret Jérôme, sociologue, maître de conférences, Habilité à diriger des recherches (HDR) en sociologie à Université Toulouse 1 Capitole et membre associé au CADIS (EHESS-CNRS).
  59. Ferri Fabien, Ingénieur d’études en analyse de sources, docteur en philosophie, Université Marie et Louis Pasteur (Besançon).
  60. Ferry Jean-Marc, professeur des Universités en philosophie, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université Libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017).
  61. Fieux Etienne, maître de conférences, Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier.
  62. Figeac Julien, directeur de recherche, CNRS, LISST, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  63. Fischbach Franck, professeur d’Histoire de la philosophie allemande, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO, UR 1451).
  64. Flipo Fabrice, professeur des Universités en philosophie, Laboratoire de Changement Social de l’Université de Paris Cité.
  65. Fœssel Michaël, professeur de philosophie à l’École polytechnique.
  66. Foisneau Luc, philosophe et directeur de recherche au CNRS.
  67. Fontaine Jacques, maître de conférences honoraire de géographie, Université de Besançon.
  68. Forsé Michel, directeur de recherche émérite en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (CNRS, EHESS, ENS).
  69. Fraser Nancy, professeur de philosophie et de science politique, Research Fellow, Heilbroner Center for Capitalism Studies, New School for Social Research.
  70. Frénod Alexandra, ingénieure d’études au CNRS. Elle travaille avec Caroline Guibet Lafaye sur le programme Jisa depuis 2015.
  71. Fruchter Luc, physicien, chercheur retraité du CNRS.
  72. Galland Nora, ATER spécialiste en études shakespeariennes à l’Université de Bretagne.
  73. Gallo Lassere Davide, maître de conférences en Politique Internationale, Université de Londres à Paris.
  74. Gargiulo Floriana, chargée de recherche au CNRS, réseaux sociaux.
  75. Garnaoui Wael, maître de conférences, Université de Sousse, Tunisie.
  76. Geisser Vincent, directeur de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (CNRS, AMU), chargé de recherche au CNRS, Président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales, Directeur de publication de la revue Migrations Société.
  77. Gelot Didier, économiste, Fondation Copernic.
  78. Georgev Élisée, journaliste retraité.
  79. Green Toby, Professor of Precolonial and Lusophone African History and Culture, Departments of History and Languages, Literatures and Cultures, King’s College Londres.
  80. Grossetti Michel, directeur de recherche en sociologie, CNRS, Lisst.
  81. Guieu Cyrille, secrétaire du SNESUP-FSU 972, élu au CSA et à la F3SCT de l’Université des Antilles.
  82. Guirguis Laure, historienne (monde arabe, Amérique latine), chercheuse associée à l’IREMAM.
  83. Heinich Nathalie, directrice de recherche classe exceptionnelle en sociologie, CNRS, EHESS.
  84. Hibou Béatrice, directrice de recherche CNRS, science politique.
  85. Houmed Houssein Ibrahim, professeur certifié de philosophie, au lycée Paul Gauguin (Tahiti) Polynésie française, membre du CA de la fondation Copernic.
  86. Hourcade Bernard, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de recherche sur le monde iranien, Paris.
  87. Hunyadi Mark, professeur de philosophie morale, sociale et politique, Université catholique de Louvain, Belgique.
  88. Ibos Caroline, professeure de sociologie et d’études de genre à l’Université Paris 8, membre du Sophiapol.
  89. Igersheim Herrade, directrice de recherche CNRS et directrice du laboratoire BETA (UMR 7522 du CNRS).
  90. Insel Ahmet, professeur en retraite de l’Université Galatasaray, ancien maître de conférence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  91. Isla Anne, professeure en économie, Université de Toulouse.
  92. Jabrane Laure, professeure de philosophie retraitée.
  93. Johsua Samuel, professeur émérite à l’Université d’Aix Marseille.
  94. Kaufmann Jean-Claude, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS.
  95. Kervegan Jean-François, professeur émérite de philosophie, Membre honoraire de l’IUF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  96. Keucheyan Razmig, professeur de sociologie à l’université Paris Cité.
  97. Khalfa Pierre, économiste, Fondation Copernic.
  98. Khosrokhavar Farhad, directeur d’études émérite à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), ex-directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l’homme (Paris).
  99. Kieffer Annick, ingénieure de recherche CNRS, retraitée, Sntrs-CGT ancienne SG de ce syndicat.
  100. Kirat Thierry, directeur de recherche CNRS, formateur à l’intégrité scientifique, CERCRID, Saint-É
  101. Kokoreff Michel, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
  102. Lacoste Thomas, réalisateur, scénariste, producteur, éditeur et essayiste français.
  103. Lageot Céline, professeur en droit public à l’université de Poitiers, spécialiste des liens droits et libertés au niveau national et européen, co-directrice du Cecoji.
  104. Lagrange Philippe, professeur de Droit public, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences sociales, Université de Poitiers.
  105. Lamizet Bernard, professeur des universités à l’IEP de Lyon (à la retraite) en sciences de l’information et de la communication (71ème section du CNU).
  106. Larcher Silyane, chargée de recherche au CNRS en science politique et associate professor en Études de genre et Black Studies à l’université Northwestern (USA).
  107. Larrère Mathilde, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Sorbonne Paris Nord, FSU (Fédération Syndicale Unitaire), SNESUP-FSU.
  108. Lavelle Sylvain, Enseignant-Chercheur en Philosophie, ICAM Grand Paris Sud - Humanités - Centre Éthique, Technique, Travail et Société (CETTS).
  109. Lazega Emmanuel, professeur émérite des Universités, IUF, Sciences Po, CSO-CNRS.
  110. Lazzeri Christian, professeur de philosophie, émérite, université de Paris Nanterre.
  111. Le Quang Grégoire, maître de conférences en histoire contemporaine, Institut catholique de Paris.
  112. Lebaron Frédéric, professeur à l’ENS Paris-Saclay.
  113. Léobal Clémence, Chargée de recherche au CNRS, Lisst, Université Jean Jaurès.
  114. Leplège Alain, professeur émérite, Université Paris Cité, Département d’Histoire et de Philosophie des Sciences.
  115. Leyrissoux Patrick, ingénieur en calcul de structures.
  116. Lordon Frédéric, directeur de recherche au CNRS, CESSP-CSE, Université La Sorbonne
  117. Macé Arnaud, professeur à l’université Marie et Louis Pasteur (Besançon).
  118. Mahut Dominique, ingénieur d'étude au CNRS.
  119. Marchand Pascal, professeur à l’université de Toulouse, en psychologie sociale puis en Sciences de l’information et de la communication.
  120. Marcovich Anne, Docteure en Sociologie, EHESS.
  121. Marlière Philippe, professeur, politiste, University College London.
  122. Marti Urs, Prof. Dr., professeur émérite de l’université de Zurich : « Je suis très étonné et choqué de la mise à l’écart scientifique de ma collègue Caroline Guibet Lafaye. Je la connais comme chercheuse sérieuse, dévouée et honnête depuis notre collaboration au projet de recherche européen “Global Justice” dont j’étais le coordinateur pour la Suisse de l’université de Zurich. Je soutiens toute démarche pour rétablir sa réputation et lui garantir une procédure juste et équitable. »
  123. Martin Cyprien, responsable administratif de l’ED 131 à l’université de Paris Cité.
  124. Martin Thierry, professeur de philosophie à l’université Université de Franche-Comté.
  125. Mathieu Lilian, directeur de recherche au CNRS, Centre Max Weber, ENS de Lyon.
  126. Maublanc Marie-Line, chercheure en éco-éthologie retraitée de l’INRAE, centre de Toulouse, laboratoire CEFS (comportement et écologie de la faune sauvage).
  127. Mauger Gérard, directeur de recherche émérite CNRS, chercheur au CESSP (CNRS - EHESS - Paris 1).
  128. Mécary Caroline, avocate au barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre.
  129. Melchior Hugo, chercheur indépendant en histoire politique contemporaine.
  130. Melliti Imed, Professeur d’enseignement supérieur en sociologie, Université de Tunis El Manar.
  131. Menger Pierre-Michel, professeur au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS.
  132. Ménissier Thierry, professeur de philosophie des Universités.
  133. Merle Jean-Christophe, professeur de philosophie à l’Université de Vechta (Allemagne).
  134. Mestiri Soumaya, professeure de philosophie politique et sociale, FSHST-Université de Tunis.
  135. Michel Patrick, directeur d’études de l’EHESS, ancien directeur scientifique adjoint du Département des SHS du CNRS (2002-2006).
  136. Milard Béatrice, professeure de sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST-Cers.
  137. Miqueu Christophe, professeur des Universités en Philosophie politique, Université de Bordeaux (INSPE d’Aquitaine - SPH).
  138. Mișcoiu Sergiu, professeur des universités en science politique, Directeur de thèses aux Universités Babes-Bolyai (UBB) et Paris-Est (UPE), Directeur du Centre de Coopérations Internationales (UBB)
  139. Mistral Laure, traductrice et éditrice.
  140. Montebello Fabrice, professeur des universités, vice-directeur du Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT), Université de Lorraine-Metz.
  141. Montlibert (de) Christian, professeur émérite en sociologie de l’université de Strasbourg.
  142. Moyse Jeanne, Amitié France-Kurdistan.
  143. Mucchielli Laurent, sociologue, directeur de recherches au CNRS (Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d’Histoire).
  144. Muxel Anne, directrice de recherche émérite au CEVIPOF (CNRS/SciencesPo).
  145. Nadeau Christian, professeur titulaire de philosophie au Département de philosophie de l’Université de Montréal.
  146. Nativel Corinne, maîtresse de conférences en études anglophones à l’Université Paris-Est Créteil.
  147. Neumeyer David, ITA au CNRS (IE), CEMES de Toulouse, représentant syndical Sud.
  148. Neveu Erik, professeur émérite de Science Politique, ARENES/CNRS.
  149. Ogien Albert, directeur de recherche émérite au CNRS.
  150. Oualhaci Akim, maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre.
  151. Ouzilou Olivier, maître de conférences en philosophie, Université de Lorraine, Archives Poincaré, Nancy.
  152. Quiviger Pierre-Yves, professeur des universités (philosophie du droit), directeur de l’UFR de philosophie, ISJPS (UMR 8103), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  153. Pagès Claire, professeure au département de philosophie, UFR PHILLIA, Laboratoire Sophiapol (EA 3932), Université Paris Nanterre.
  154. Parodi Maxime, chargé de recherche à l’OFCE, Sciences Po.
  155. Paturel Dominique, chercheuse à la retraite de l’INRAE de Montpellier.
  156. Pecqueux Anthony, sociologue, CNRS, POCO - Centre Max Weber (UMR 5283), SUD-Recherche.
  157. Perrin Evelyne, économiste.
  158. Perroud Thomas, professeur des universités en droit public, Université Paris Panthéon-Assas.
  159. Pfefferkorn Roland, professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg.
  160. Picavet Emmanuel, professeur des universités, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne qui a demandé l’ajout de ce message : Ayant eu l’occasion de réaliser des travaux de recherche avec elle, je connais l’intégrité scientifique sans reproche de Caroline Guibet Lafaye et son attention particulière aux questions de responsabilité du scientifique dans la société. Aussi dois-je avouer ma grande surprise devant la mesure dont elle a fait l’objet, dans des circonstances d’accusation pour le moins étranges. Je m’étonne du manque général de précautions qui entoure, en France, le maniement des notions reliées à l’intégrité scientifique, y compris dans des cas qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnels incriminés. Ce contexte doit inviter à la plus grande prudence, me semble-t-il. Je renouvelle à ma collègue mon entière confiance.
  161. Pignol Claire, Maîtresse de conférences en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et laboratoire Philosophie, histoire et analyse des représentations (Phare).
  162. Piketty Thomas, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), professeur à l’École d’économie de Paris/Paris School of Economics.
  163. Policar Alain, politiste, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
  164. Pomarède Julien, docteur en sciences politiques et sociales, chercheur au centre Recherche et études en politique internationale (REPI) de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
  165. Pratt Elaine, maîtresse de conférence en mathématiques retraitée, Aix-Marseille Université.
  166. Rapin Ami-Jacques, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne, Suisse.
  167. Reber Bernard, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof-UMR 7048), ex-membre du Comité d’éthique de l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA).
  168. Revel Judith, professeure des universités en philosophie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France.
  169. Richardot Sophie, maîtresse de conférences-HDR en sciences de l’éducation, CURAPP-ESS UMR 7319, CNRS.
  170. Rouchier Juliette, directrice de recherche en science politique au CNRS, section 37 et 52, ex-membre du comité d’éthique de l’Université Dauphine.
  171. Rome Daniel, Conseil scientifique d’Attac, enseignant retraité.
  172. Roussel Cyril, chercheur CNRS, Université de Poitiers, Migrinter UMR 7301 : « Étant moi-même confronté à des terrains difficiles et des conditions d’enquête particulièrement compliquées, tout comme ma collègue qui fait l’objet actuellement d’accusations, je voudrais tout de même rappeler que les terrains réalisés dans des contextes très politiques (et donc très polarisés) sont particulièrement piégeants. Beaucoup de choses, pouvant échapper aux chercheurs, peuvent se produire, comme l’instrumentalisation du chercheur lui-même et de son travail. Compte tenu de ce doute permanent qui persiste, je suis d’avis que la plus grande prudence sur cette affaire doit être gardée. »
  173. Roy Olivier, professeur, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute.
  174. Saint-Martin Arnaud, sociologue au CNRS et député de Seine-et-Marne.
  175. Sakhi Montassir, post-doctorant en anthropologie, chercheur associé à l’université de Leuwen, Belgique.
  176. Salmon Christian, écrivain et co-fondateur du Parlement international des écrivains.
  177. Samary Catherine, chercheuse en économie politique.
  178. Sauvêtre Pierre, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre.
  179. Schmitt Yann, professeur de chaire supérieure, philosophie.
  180. Seniguer Haoues, maître de conférences Habilité à diriger des recherches (HDR) en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle (ENS/CNRS), UMR 5206, Lyon.
  181. Sévérac Pascal, professeur de philosophie à l’Université Paris Nanterre (laboratoire IRePh : Institut de Recherches Philosophiques – UR 373).
  182. Shinn Terry, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS.
  183. Spenlehauer Vincent, professeur de science politique de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Institut Polytechnique de Paris.
  184. Sicot François, professeur de sociologie, Université Toulouse II-Jean Jaurès. Directeur du Centre d’études des rationalités et des savoirs (Lisst-cers).
  185. Sintomer Yves, professeur de sciences politiques, Université de Paris VIII, membre de l’UMR Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, CNRS, Université Paris Lumières).
  186. Solaux Georges, professeur retraité, Université de Bourgogne.
  187. Souchon Marc, professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté en Sciences du langage, didactique du français langue étrangère.
  188. Stella Alessandro, historien, directeur de recherche au CNRS.
  189. Thouverez Ludivine, maîtresse de conférences, Études hispaniques, Université de Poitiers.
  190. Topalov Christian, directeur d’études à l’EHESS, Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS).
  191. Trépier Cyril, chercheur de l’IFG, docteur en Géographie de l’Université Paris 8 et en Sociologie de l’Université de Barcelone.
  192. Tubaro Paola, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST).
  193. Van Meter Karl M., ancien IR, ancien chercheur CNRS, un des fondateurs du Bulletin of Methodological Sociology/Bulletin de méthodologie sociologique, auteur du livre La sociologique (Larousse, 1992) « qui n’existe pas » pour le CNRS.
  194. Vanuxem Sarah, maîtresse de conférences HDR, à l’Université Côte d’Azur. Coorganisatrice d’un colloque avec Caroline Guibet Lafaye, également co-directrice d’un numéro de revue et d’un ouvrage collectif.
  195. Vaslin Céline, ingénieure d’études au CNRS.
  196. Vassallo Patrick, alternativ’ESS.
  197. Vautier Stéphane, professeur des universités à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, psychologie.
  198. Vavassori David, professeur des universités à l’université de Toulouse Jean Jaurès, psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique.
  199. Vérétout Antoine, sociologue (Dr.), ingénieur études recherches et formations, Département Changes, Centre Émile Durkheim-UMR 5116, Université de Bordeaux.
  200. Vimal Ruppert, chargé de recherche CNRS, GEODE, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  201. Voillot Christophe, maître de conférences HDR en science politique, Université Paris-Nanterre, ancien co-secrétaire général du SNES-SUP.
  202. Vollaire Christiane, philosophe, chercheure associée au CNAM et à Paris-Cité, membre de l’Institut Convergences Migrations et de la CAALAP.
  203. Vuattier Dujardin Matthieu, professeur des écoles, syndicaliste FSU-SNUipp.
  204. Wahnich Sophie, historienne, directrice de recherche au CNRS.
  205. Weber Louis, gérant des éditions du Croquant.
  206. Weisbein Julien, maître de conférences de science politique à l’IEP de Sciences Po Toulouse et chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).
  207. Yanes Rodrigo Rojas, docteur en sociologie, directeur du Rimisp - Centre latino-américain de développement rural, Université du Chili.
  208. Ythier Jean Mercier, professeur d’économie à l’université de Paris Panthéon-Assas (UPA), rattaché au Centre d’économie et de droit.
  209. Zia-Ebrahimi Reza, Histoire du nationalisme et de la race, Directeur, King’s Race Research Network (KRRN), Département d’histoire, King’s College London.

Liste mise à jour le 21 mai 2025 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.