Les commentaires les plus recommandés à la suite de l'article de Stéphane Alliès sont, comme bien souvent, ce qui est le plus intéressant dans Médiapart. Je ne qualifierai pas cet article et son auteur, les commentaires s'en chargent amplement ! Voici la suite. Bonne lecture !
01/12/2013, 20:11 | Par Martine C.
Hélas, Mediapart avait dépêché son Alliès de service, égal à lui-même.
En plus, un reportage bâclé d'une page d'un côté et un reportage fouillé de 3 pages de l'autre : tout est dit et... nous serions en droit d'être profondément vexés.
Bien que non partisane, je le suis profondément.
01/12/2013, 20:34 | Par JJDUCH
Frileusement ? drole de titre .pour la température ambiante oui mais pour le reste ?
on ne devait pas être à la même manifestation
j’ai regardé le défilé un bon moment avant de m’y intégrer
certes je ne me suis pas amusé à compter mais j’ai , par mon passé syndical, une certaine expérience en ce domaine qui permet d'apprécier la longueur d’un cortège, sa densité. C’était gros , très gros.
la Préfecture de police qui ne dit rien puis dit 7000 , c’est grotesque. le compteur ne devait pas être dans la rue mais au chaud à l’Elysée.
L’essentiel est ce succès après une semaine de censure médiatique. Le FDG a commencé à tracer la voie pour sortir de bisbilles internes qui n’ont que trop duré et à jouer son rôle : agir avec le peuple, pour le peuple.
Un détail : présent pour les discours je n’ai pas vu une foule de gens partir avec des drapeaux PG ou pas, quand Pierre Laurent a parlé.
par contre aussi bien JLM que Pierre Laurent ont été très applaudis…. et...... Hollande hué, ce que vous omettez dans ce registre un peu perso
01/12/2013, 21:59 | Par Pierre Magne en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 01/12/2013 à 20:00
Pourquoi environ 100 000 manifestants ont demandé le 1er décembre à Paris une Révolution fiscale ?
Parce que les impôts, le TVA, les cotisations sociales ... sont injustes et inefficaces actuellement :
- à commencer par la TVA qui touche à 8,1% de leur revenu les 10% des ménages les plus pauvres , contre 3,4pour les 10% des ménages avec les plus riches revenus;
- les revenus des salaires et retraites sont exonérés de 10%, alors que ceux du capital sont exonérés de 60% ;
- un impôt individuel, car le quotient familiale freine l'activité des femmes et ne favorise que les plus hauts revenus; il pourrait être remplacé par un crédit d'impôt par enfant, égal pour tous ;
- les exonérations de cotisations sociales varient de 40 à 70 Milliards d'Euros, ces exonérations correspondent au transfert de ces cotisations patronales, des patrons versles salariés et retraités !
- les sommes qui échappent illégalement aux impôts sont estimées à 80 Milliards d'Euros ;
- les plus grosses entreprises payent en moyenne 8% d'impôts sur leurs dividendes, alors que les PME-PMI sont taxées à 32 % ;
- le symptôme de ces injustices sont, qu'alors que l'on est en crises, les dividendes versés en France sont passés en 10 ans de 200 à 320 Milliards d'Euros !
- les impôts sur les revenu les plus hauts sont moins importants en % que ceux des classes moyennes (voir la courbe Piquetty) ;
- les niches fiscales sans justification économique sont nombreuses (rapport de la Cour des Comptes) ;
- les cas de retraites chapeaux comme celle de Monsieur Varin qui vient de licencier 8000 salariés sont injustifiés au niveau national ;
Ma liste n'est pas limitative, on pourrait aussi aborder le cas des taxes foncières, d'habitation... Beaucoup serait aussi à faire sur l'ISF et la taxation des héritages.
Une Révolution fiscale permettrait actuellement que 90% des imposables payent moins d'impôts et 10% des plus hauts revenus payent plus ! Elle permettrait aussi de ne pas avoir de déficit budgétaire ! (voir le contre-budget du Parti de Gauche page 7)
Pour plus de détail voir le contre-budget du Parti de Gauche :
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/le-contre-budget-2014-parti-gauche-25716
- recommander (40)
- déconseiller (2)
01/12/2013, 22:36 | Par france dembat en réponse au commentaire de Pierre Magne le 01/12/2013 à 21:59
Face aux chiffres ridicules annoncés par Valls, je comprends pourquoi ce gouvernement cède et préfère les bonnets rouges qui n'ont de rouge que le bonnet de farce et attrape couillon. Le Front de Gauche, la Vraie Gauche est toujours présente. Que toutes celles et tous ceux qui pleurent d'avoir trop payé d'impôts sachent que demain ils en payeront beaucoup plus. S'ils n'ont rien compris qu'ils ne viennent plus chialer. En tout cas nous on ne lâche rien!!!!!!!!!!!!!!!