Appel à répondre à l'enquête publique " Gare du Nord 2024"

Retrouvons le Nord de la Gare du Nord Quel est ce projet « Gare du Nord 2024 » ? Il prévoit de tripler la taille de la Gare du Nord et de multiplier par cinq les services et espaces commerciales tout en augmentant très peu l’espace des activités ferroviaires....

....Surtout, il est prévu que la SNCF ne garde que 34 % des parts. C’est Auchan, à travers sa filiale Ceetrus qui deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. C’est donc une véritable privatisation de la gare qui est prévisible à terme. Si les régions directement concernées sont celles d'Ile-de-France et des Hauts-de-France, ce combat est emblématique du sort réservé aux services publics dans leur ensemble.

Pour (se) joindre au collectif : contact@retrouvonslenord.fr

Que faire actuellement pour agir concrètement ?

Répondre à l’enquête publique en cours :

> Urgent d’y participer AVANT 8 janvier 2020 (date de clôture)

Que faire ensuite ?

Différents leviers sont à mobiliser : juridiques, mobilisations, médiatiques, appel au soutien politique… et un travail démocratique de réflexions/propositions à construire collectivement. D’où l’idée d’une conférence de citoyens, ou d’une convention citoyenne.

La mise en place d’une convention citoyenne portée par le collectif « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » permettra de faire une proposition construite par les citoyen.ne.s qui vont pouvoir consulter des spécialistes de divers sujets (urbaniste, salarié.e de la sncf, habitants, usagers de la gare, spécialiste des aménagements urbains, commerçant.e.s…), comprendre les enjeux et les besoins afin de faire une proposition concertée de l’aménagement de la gare du Nord (loin des lobbies et multinationales) au service des usagers actuels et réels et des habitants.

Collectif des Associations Citoyennes

Pour ma part voici ma première contribution sur le registre numérique: d'autres vont suivre:
" Objet : Etude d'impact sur le commerce dans les quartiers des gares desservies par les trains de la gare du Nord/ et centres commerciaux de banlieue parisienne
Contribution : Question: une étude d'impact de l'ouverture de ce centre commercial Gare du Nord sur les commerces de proximité dans les quartiers des gares desservies par les lignes de la gare du Nord a -t-elle été menée. Si oui, par qui? dans quelles conditions? Et éventuellement quelles en sont les conclusions?
En effet une telle surface commerciale ne peut pas avoir d'effets sur les pratiques commerciales des usagers, et cela a un cout en terme de viabilité des commerces de gare déjà très fragilisées par la multiplication des mégacentres commerciaux de la banlieue Nord.
Et d'ailleurs quelle est la stratégie d'Auchan dans ce domaine? Ne s'agit il pas pour cette très grosse société d'anticiper les évolutions qui vont impacter la grande distribution? Des milliers d'emplois sont menacés dans ce secteur dès 2020.
N'y a t-il pas quelque chose d'obscene de la part de ce groupe d'envisager un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros dans ces circonstances ?"

Pierre Mansat

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.