Comment masquer cette putain d'adresse IP ?

En matière d'Internet et de protection de la vie privée, la pierre d'achoppement, c'est l'adresse IP. Vous devez faire un choix : rester dans le système ou rentrer en rébellion.

J'ai bien senti que vous étiez un rebelle en puissance :) On va donc aborder votre entrée dans la grande armée des "anonymous".

Pour être anonyme sur internet, il faut tout crypter et souvent changer d'adresse IP. Je vais donc expliquer comment les pirates se déplace sur Internet, tels des ninjas pour commettre ce que le système appelle des cyber-attaques.

En clair, ils utilisent un VPN (Virtual Private Network) ou en français, un RPV (Réseau privé virtuel).

Wikipédia, nous dit :

sHsaP5.png

Tout est dit dans cette image, les potentialités, mais également les limites. Mais vous n'êtes encore qu'un pirate en herbe. Comme vous n'êtes pas féru de technique, venons-en aux outils de mise en œuvre pour vous procurer un VPN.

Il en existe déjà qui sont fonctionnels et performants. Personnellement, j'utilise HMA! Pro VPN

jq8ffc.png

HMA est l'abréviation de "Hide My Ass" (cache mon cul), ce qui est bien l'objectif :)

C'est un service payant, mais rapport au service obtenu, ce n'est vraiment pas très cher. À vous de voir si votre vie privée en vaut la peine.

Les principaux sites de fournisseurs de service VPN :

Hide My ASS
PureVPN
Private Internet Access
SaferVPN
VyprVPN

Et voici une liste comparative des différents fournisseurs de service VPN
À vous de voir. Comme je suis comme vous, un gros débutant, je n'en ai essayé qu'un pour le moment : Hide My Ass! J'en suis satisfait.

Ce que j'ai compris, c'est que les pirates changent d'adresse IP après un certain nombre de minutes. Ils changent de serveur, donc d'ip, puis recommencent leur "attaque". On voit ça dans les films où les services tentent de retracer les pirates, et où on voit que le pirate attaque de différents pays du monde. Par exemple, c'est ce que je reproduis dans l'interface de HMA! en utilisant les 10 serveurs les plus proches de chez moi. Mais bon, je ne suis pas encore un pro du VPN.

BUKqk7.png

Si j'étais le système, je me ferais fournisseur de VPN. Le fait de le dire, c'est déjà le soupçonner. Si vous avez des ambitions de pirate, ne vous fiez pas aux fournisseurs officiels de VPN, utilisez le réseau TOR en conjonction avec le VPN. Les fournisseurs officiels de VPN se borneront à "cacher votre cul" à tous ceux qui veulent faire du fric sur votre dos, et ce n'est déjà pas si mal.

Voilà, je crois que je peux boucler ce billet, en espérant vous avoir été utile. N'hésitez pas à laisser des commentaires. Il y a plus dans deux bêtes têtes que dans une seule.

Voir mon billet précédent : Internet et protection de la vie privée

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.