C'était sur France Inter, Jeudi 5 Mai de bon matin.
C'est presque passé inaperçu, et pourtant "quelle déchéance !" pour reprendre le mot désormais célèbre d'Edwy PLENEL à l'adresse de Robert MESNARD.
La candidate aux primaires d'Europe Ecologie Les Verts était l'invitée de Patrick COHEN dans "le 7/9 De France Inter".
Nul n'est besoin de la présenter, on connaît son combat pour la Justice, le courage notamment dont elle a fait preuve en co-instruisant l'affaire ELF. Et pourtant...
Et pourtant, Madame Eva JOLY semble avoir la mémoire courte, voire une conception de l'amitié inversement proportionnelle à celle de l'honnêteté intellectuelle s'agissant de la qualité du jugement rendu par son ami ex-magistrate Laurence VICHNIEWSKY dans l'affaire BOULIN.
En effet, elle manifeste un embarras certain avant de répondre à la question judicieusement glissée par Patrick COHEN ,lisant une question de "Sylvie de Nice" s'agissant de cette affaire qui empoisonne la vie politique française depuis maintenant trente-deux ans :
En voici le verbatim (situé à la minute 10' 23" dans le document vidéo plus haut) :
Patrick COHEN lisant la question : "....Une question que j'ai sous les yeux de Sylvie de Nice qui nous dit je me réjouis de votre candidature, mais Madame Vichnievsky, Laurence Vichniewsky fait partie de votre liste, n'envisagez vous pas pour qu'elle soit crédible de lui faire rendre sa légion d'honneur et des excuses pour son jugement dans l'affaire BOULIN ?"
Eva JOLY : " ... (blanc)... écoutez non (sourire gêné)... euh...Je... J'pense que Laurence a vraiment bien mérité sa légion d'honneur pour tout le travail qu'elle a accompli pour la Justice, et notamment dans les dossiers que nous avons co-instruits... euh... voila..."
On rappellera utilement les faits suivants pour mieux apprécier sa réponse :
Le 20 Septembre 1991, Madame Laurence Vichniewsky a rendu une ordonnance de non lieu s'agissant de la plainte contre X déposée en Juin 1983 par la famille BOULIN. Le dossier BOULIN mesure aujourd'hui 1,50 m de haut lorsqu'on empile les nombreux documents et témoignages. A l'époque, il était déjà conséquent et aurait dû mérité une attention particulière à l'étude des pièces pour en prendre la mesure. Ce ne fut pas le cas, loin de là.
Car une question demeure encore aujourd'hui s'agissant de cet épisode flagrant illustrant l'un des nombreux dysfonctionnements de la Justice en France :
- Dans le contexte décrit précédemment, pourquoi Madame VICHNIEWSKY a transmis au parquet le dossier Boulin aux fins de règlement huit jours seulement après en avoir "hérité" ? Comment a-t-elle pu raisonnablement prendre connaissance de ce dossier en un si court délai? Jeune juge en début de carrière, a-t-elle été influencée pour "expédier" cette affaire au plus vite ? Et dans l'hypothèse de l'affirmative, par qui ?
Madame JOLY, dont je ne peux pas imaginer qu'elle ne soit pas particulièrement bien informée du dossier BOULIN, se serait honorée de profiter de cette occasion pour expliquer publiquement que son amie co-listière avait probablement commis une "erreur de jeunesse"...
Mieux encore, elle aurait définitivement marquer des points en assurant sa crédibilité politique en exigeant la réouverture de l'enquête, voire en en faisant une promesse de campagne, une fois élue.
Mais il faut croire que l'honneur d'un homme, même Ministre en exercice de la Ve République premier ministrable assassiné sous la Présidence Giscard n'intéresse guère la candidate EELV Eva Joly. Elle lui préfère définitivement celui de sa co-listière :
"Laurence a vraiment bien mérité sa légion d'honneur".