Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 juillet 2010

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

Demain 14 Juillet : C'est jour FERRE !

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demain c'est jour FERRE...

Léo FERRE nous a quitté un 14 Juillet, et je ne veux même plus me rappeler de quelle année, tellement ça n'a pas d'importance.

Pour moi, Leo FERRE c'est un des plus grands poètes de langue française, un des plus grands artistes.

C'est aussi un symbole : Celui d'une conscience qui dérange, celui qui a osé dire chanter, hurler sa vérité d'homme libre...

En ce jour si particulier, dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui en France, Léo FERRE est une figure de la liberté d'expression au service de notre mémoire collective.

Lorsque le Secrétaire général du parti majoritaire insulte les journalistes de mediapart en disant d'eux qu'ils utilisent des "méthodes fascistes", je me sens attaqué dans ma citoyenneté d'homme libre. La démocratie ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas. Pour finir, je citerai les propos du Président Sarkozy tenus le 12 Juillet à la fin de son entretien avec le journaliste de la chaîne de télévision du service public dont il nomme désormais le Président, qu'il s'était choisi je cite :

De la même façon qu'il y a des hommes politiques qui ont porté une tache sur l'ensemble de la vie politique de manière injuste parce qu'elle est honnête, de la même façon il y a des comportements de quelques uns qui ne font pas honneur à la profession de journaliste."

Pour une fois je vous donne raison Monsieur le Président : Xavier Bertrand ne fait honneur ni à l'une ni à l'autre, tout comme Goebbels en son temps.

Reviens Léo... Ils sont devenus fous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.