Ce que l'affaire de la violation des sources révèle est intéressant à plus d'un titre :
1) Dans l'hypothèse où David SENAT ait été l'informateur du journaliste du Monde, (ce qui n'est après tout pas prouvé) on peut se demander pour quelle(s) raison(s) ce haut fonctionnaire qui a suivi Michelle ALLIOT-MARIE de ministère en ministère l'a fait.
Car au fond, quelles étaient ses motivations profondes ? Je veux dire, pensait-il en conscience qu'il était de son devoir de communiquer des documents classés confidentiels à un journaliste ? Dans la hiérarchie de ses obligations, pourquoi s'est-il senti obligé de transmettre ces documents au risque de compromettre sa carrière ?
2) Y'a-t-il d'autres David SENAT dans le cercle restreint des hauts-fonctionnaires au contact des informations que le pouvoir chercherait à cacher à l'opinion ?
3) La "débandade" du Gouvernement actuel incitera-t-elle d'autres David SENAT à parler, révéler, transmettre des informations ?
On pourrait le penser...
Et donc, lorqqu'on cherche à tarir une source avec des moyens disproportionnés et que tel l'arroseur arrosé, l'opinion finit par l'apprendre, ce sont plusieurs vannes qui risquent de s'ouvrir en même temps dans les jours qui viennent.
Attention ! Nous sommes tous sur écoutes !