Pour certains touristes et autres cinéphiles, le festival de Cannes a bien mal démarré.
Après avoir récupéré leurs bagages à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, (deuxième aéroport de France pour sa fréquentation annuelle), les voila plongés au coeur d'un nouveau feuilleton local du conflit entre les taxis et les vtc, à peine sortis de l'aérogare.
Blocus des uns, énervements des autres, passage en force occasionnant la blessure d'un chauffeur de taxi, échauffourées, intervention des forces de l'ordre, tel est donc le scenario d'un mauvais film proposé aux amateurs de grand écran, journalistes, touristes et autres hommes d'affaires...
"Welcome to France !"
Il était donc légitime face à de tels évenements néfastes pour l'image de la ville, la région et le pays, que Monsieur le Maire Christian Estrosi intervienne. Le conflit qui oppose les chauffeurs de taxi aux entreprises exploitant des VTC et leurs chauffeurs n'en finit plus...
Mais depuis quand au juste ?
La mémoire courte
Monsieur Estrosi a probablement parlé un peu vite, lorsqu'il a reporté la responsabilité du conflit sur le Gouvernement actuel. Le quotidien régional Nice Matin rapporte ainsi ses déclarations du 15 mai :
"Je comprends la colère et suis attentif aux préoccupations des chauffeurs de taxis, dans leur demande d’une meilleure réglementation des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur qui, contrairement aux taxis, peuvent fixer librement leurs tarifs et occasionnent ainsi une concurrence déloyale, explique-t-il via un communiqué. Le gouvernement, qui n’a pas su encadrer la profession, est responsable aujourd’hui de cette situation de blocage en ce premier jour du Festival de Cannes."
On se rémorera alors utilement que le Sénateur UMP Houel avait lors de la précedente mandature posé une question au Gouvernement le 10 mars 2011 (notre document ci-dessous).

Rappelons que Monsieur Estrosi a pris ses fonctions de Ministre chargé de l'Industrie du Gouvernement Fillon II, le 23 Juin 2009, c'est à dire un mois avant la Loi de modernisation du Tourisme qui précise le statut des VTC évoquée justement par le Sénateur Houel lors de sa question au Gouvernement. Pourquoi donc rejeter la responsabilité du blocage actuel sur l'actuel Gouvernement, au motif qu'il n'aurait "pas su encadrer la profession (des VTC) ?"
Dans ce contexte, quelle question envisage de poser à son tour Monsieur Estrosi à l'actuel Gouvernement s'agissant du conflit qui s'enlise maintenant depuis au moins trois ans ?
Les chauffeurs de taxi, et les chauffeurs de VTC (souvent victimes d'un miroir aux alouettes tendus par des exploitants de plateformes numériques) attendent des réponses concrètes. Chaque jour la Loi dans ce pays est bafouée, la dernière provocation en date proposant à des particuliers de se transporter entre eux de Paris vers les aéroports parisiens contre rémunération forfaitaire !
Le temps politique déconnecté
On observe donc une désynchronisation totale entre le rythme de l'innovation technologique qui "chahute" souvent le cadre réglementaire, et le rythme des décisions politiques (lorsqu'elles sont prises) toujours en retard d'une guerre...
C'est un phénomène de société dans notre ère numérique qui impacte considérablement des hommes et des femmes dans leur travail au quotidien, et qui concerne directement des dizaines de milliers d'emplois. Je ne suis pas partisan du bridage de la créativité des hommes. Bien au contraire, il faut libérer les énergies créatrices, en toutes choses, accompagner les changements au lieu de les faire subir, y compris dans la réinvention de nos institutions aujourd'hui, inadaptées. Le rapport Thévenoud a au moins un mérite : Celui de vouloir moderniser les uns pour se hisser au niveau technologique des autres dont l'activité serait mieux encadrée.
Dans l'affaire qui nous intéresse, beaucoup de chauffeurs de taxi scruteront à la loupe le projet de Loi qui sera (enfin) présenté par le Gouvernement avant l'été consécutivement à la remise du rapport Thévenoud au Premier Ministre. Ce rapport prévoit dans un certains nombres de propositions issues d'un travail de concertation qui aura duré deux mois, justement des propositions concrètes visant à encadrer l'activité des VTC.
S'il ne fallait en retenir qu'une concernant le blocage actuel sur la côte d'Azur, le rapport Thevenoud préconise la sectorisation de l'activité VTC, pour justement empêcher le transfert massif saisonnier de chauffeurs avec leurs véhicules de la région parisienne vers Nice et Cannes pendant le festival et le prochain grand prix de Monaco !
Permettez donc que les chauffeurs de taxi que je cotoie chaque jour vous posent à leur tour une question Monsieur Estrosi :
Si le projet de Loi porté par l'actuel Gouvernement reprenait la plupart des préconisations du rapport Thevenoud visant à encadrer et contrôler davantage l'activité des VTC, le voteriez vous ?
Quels sont les hommes ou les femmes politiques de notre pays, qui auront la hauteur de vue nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui ? C'est aussi de la productivité des Institutions de notre République à l'ère numérique dont il s'agit, et conséquemment de la défiance ou de la confiance qu'elle inspirera à nos concitoyens. Il y a urgence.