"Moins les citoyens font de politique, plus les politiques font d'affaires."
Face à la décomposition de notre Ve République, voici les questions auxquelles il me paraît urgent de réfléchir et répondre :
- Comment remettre le citoyen au coeur du débat démocratique ?
- Comment le rendre acteur dans la Cité (au sens grec du terme) ?
- Comment utiliser les nouvelles technologies de communication pour doter le citoyen de nouveaux instruments de contrôle de ses représentants politiques ?
- La transparence absolue menace-t-elle profondément la diplomatie (cas Wikileaks) ?
- Comment rendre leurs souverainetés aux peuples, notamment par le contrôle de leur(s) monnaie(s) ? Dans quel espace politique et géographique ? Qu'est-ce qu'une frontière à l'heure de la mondialisation et d'internet ?
- Le droit à l'information, la liberté d'expression deux corollaires d'une même cause, la dignité humaine. Comment les garantir ?
- Travailler pour quoi faire ? Quel est le sens du travail, la valeur du travail dans nos sociétés aujourd'hui face à la spéculation ?
- Quel contrat social pour la retraite ? Comment la financer ?
- La place de la Culture, de l'Education, de l'accès à la connaissance. Comment instaurer un droit concret d'accès à la Culture pour tous ?
- Qu'est-ce qu'un artiste au XXIe siècle ? A-t-il un rôle social à jouer, est-il contributeur au delà de la pure et simple expression artistique ?
- Que veut la jeunesse ?
- l'Egalité des sexes. Mythe ou utopie concrète ? Comment assurer l'épanouissement des femmes dans notre société ?
- Liberté d'entreprendre et redistribution des richesses. Quel équilibre trouver ?
Mes questions sont elles pertinentes ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos réflexions ?