(Ci-dessus les élèves de CM1 de Fontvenelle disent le célèbre poème d’ARAGON à la mémoire de Gabriel PERI, d’ESTIENNE d’ORVES, Guy MOCQUET et Gilbert DRU).
Mai-Juin 2007… Guy MOCQUET à l’honneur…
Sitôt élu, le Président manipule les symboles de l’histoire, juste après les vacances au large de Malte sur le yacht de Vincent Bolloré et la nuit du Fouquet’s… curieux mélange des genres…
Rappelez-vous la lettre du jeune résistant communiste fusillé parce qu’il luttait contre le fascisme des nazis en France et dont il faudrait aujourd’hui faire la lecture à chaque rentrée scolaire de Septembre pour honorer la mémoire…
Rappelez-vous aussi le ridicule du dévoiement de sa lecture avant l'entraînement par un futur Secrétaire d’Etat aux sports lorsqu’il avait en charge le XV de France…
Même les références historiques sont utilisées par la propagande Sarkozy, (oui j’ai bien écrit la propagande) à l’usage de la manipulation des masses, comme pour mieux nous endormir, car au fond, qu’est-ce que le« système Sarkozy » ?
1) Un discours sécuritaire et populiste, pour s'assurer le vote des petites gens ;
2) Une structuration du financement du parti au service des élections et des réélections reposant sur le deal "laxisme des contrôles fiscaux, bienveillance (voire décoration), mise en place du bouclier fiscal contre dons au parti" ;
3) La recherche du contrôle des successions des plus grosses fortunes de France (cf. Bettencourt, Wildenstein...)
4) De fait, la substitution d'une oligarchie, voire une ploutocratie à la République. Le déni et le mépris du peuple souverain.
5) La concentration des pouvoirs exécutifs. Le renvoi aux tâches subalternes des Ministres et Secrétaires d'Etat, voire à la figuration.
6) Le contrôle de la presse privée détenue par les membres du "premier cercle", donc de l'oligarchie. Le contrôle de la presse radio-télévisée publique, par la nomination des Présidents, transformant la presse publique de tous les français en une presse d'Etat au service du seul pouvoir exécutif. En somme, le retour de l'ORTF de Peyrefitte.
7) La mise sous tutelle de la Justice. Le déni de son indépendance (absence de nomination d'un juge d'instruction), l'affaiblissement de ses moyens, la réduction de son budget, l'établissement d'une carte judiciaire nouvelle (suppresion de tribunaux).
8) l'affaiblissement du Parlement, devenu chambre d'enregistrement de la boulimie réformiste du seul Président, le dénigrement du débat parlementaire source de "perte de temps". L'asphyxie des collectivités locales par le transfert des charges ayant pour seul but d'affaiblir la démocratie locale décentralisée.
9) La nomination de policiers au poste de Préfet, renforçant symboliquement le discours sécuritaire, risquant de réduire la fonction préfectorale multiple à la seule fonction de police.
10) La désinformation, la propagande, la manipulation des masses (récentes déclarations diffamatoires et/ou outrancières de Xavier Bertrand, Nadine Morano, Christian Estrosi et Frédéric Lefèbvre. Diffusion d'auditions de témoins tronquée à la presse au mépris des règles de Droit, stigmatisation de minorités, amalgames : roms, gens du voyage).
Je n'évoquerais pas les soupçons de prise illégale d'intérêts, de trafic d'influence, de complicité de blanchiment de fraude fiscale.
Je résumerais seulement les dix points exposés plus haut, qui ne se veulent pas exhaustifs, simplement descriptifs en creux d'un régime qui ne dit pas son nom : le fascisme.
Alors permettez-moi de citer ARAGON en nous invitant à la vigilance et au front républicain qu'il faudra peut-être un jour prochain constituer, quelques soient vos opinions politiques, car :
« …Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat… »
Louis ARAGON – La rose et le réséda.