Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 août 2010

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

A quoi sert la Gauche française aujourd'hui ?

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quoi sert la Gauche française dans le Monde d’aujourd’hui ?

La population française représente 1% de la population mondiale (63 millions sur 6 Milliards d’individus). La richesse produite en France (PIB) représente 5 % de la richesse mondiale, plaçant notre pays au 5e rang des pays les plus riches du monde. La clé de répartition des richesses est très inégale, richesses hyper concentrées tout en haut de la société pour les "nantis"... je vous laisse deviner la suite s'agissant du "peuple".

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, la « crise financière » nous a révélé à quel point nos économies étaient interdépendantes au plan mondial, et surtout à quel point l’économie mondiale dépendait de l’activité des Etats-Unis, qu’on le veuille ou non et qui pèse aujourd’hui encore un tiers des richesses produites dans le monde.

La Chine est devenue l’usine du monde… dans un modèle de société alliant l’efficacité du capitalisme au dirigisme centralisé d’un régime communiste contraire aux principes des droits de l’Homme.

L’Europe reste un nain politique, soixante ans après lacréation de la CECA, doté d’un budget ridicule au regard de sa puissance économique. (La somme des PIB des Etats-Unis et de l’Europe c’est 52 % de la richesse mondiale produite).

Il ne se passe pas un mois sans qu’on ne soit informé dans notre pays d’un projet de délocalisation dans tel ou tel secteur d’activité au plan industriel. l’Economie mondialisée impose sa logique de nivellement social vers le bas, car derrière la ligne Maginot du Code du Travail franco-français les salariés de notre pays subissent un "Blitzkrieg social" permanent, celui des délocalisations compétitives faisant fi de nos « standards sociaux ».

Le taux de chômage en France reste élevé depuis la décennie des chocs pétroliers, et notre modèle de société en est dangereusement menacé. A tout point de vue :

- Economique, social mais aussi politique. La« partition » insidieusement sous-entendue par Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier n’est pas étrangère d’une lecture des statistiques du chômage dans ces quartiers abandonnés par la République. Ce que Nicolas Sarkozy sous entend en tapant sur les « criminels d’origine étrangère» par son projet de déchéance, c’est qu’un ton en dessous du crime, la délinquance des jeunes gens des quartiers s’expliquerait par leur désœuvrement, le développement de l’économie souterraine pour survivre, le manque de repères par la déscolarisation, un repli identitaire anti-français mais aussi antisocial en rupture d'intégration ou de projet d'intégration dans la vie active…

« Ne demandez pas à l’homme qui a faim d’être vertueux ». Nicolas Sarkozy ne nie pas la faim, mais il y répond par le nationalisme, la ségrégation, l’explication de l’insécurité mais aussi du chômage par l’absence de régulation de l’immigration depuis cinquante ans et le raccompagnement aux frontières comme solution unique. Il n'y a plus de gâteau à "partager", rentrez chez vous.

Face à ce contexte politique intérieur en pleine dérive antirépublicaine et à la pression d’une économie mondialisée en crise quelles sont les marges de manœuvre de la Gauche française ?

Qu’a-t-elle à proposer ?

Consciente que le cadre franco-français n’est plus adapté au Monde d’aujourd’hui pour peser dans les faits au quotidien sans ruiner les finances publiques exsangues, quelle action envisage-t-elle au plan européen ? Avec quels partenaires ? Plus simplement est-elle capable de proposer un projet cohérent, et surtout réaliste et efficace pour les Français ? Je me moque de qui va porter tel ou tel projet. Ce qui compte selon moi pour le moment, c’est que la Gauche (ou l’union des gauches ?) soit capable de nous proposer un projet sans faire l’économie d’un réalisme et d’une lucidité impératifs à la conduite des affaires du pays. Une gauche les pieds sur terre, mais... capable de montrer un chemin vers une société plus juste. Demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.