Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 juillet 2010

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

Woerth : entre 500 000 à 1 000 000 de FCH (francs suisses) estimés pour la campagne de 2007

Pierre Peyrard (avatar)

Pierre Peyrard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la fin d'une interview de Pierre CONDAMIN-GERBIER, ex président de l'UMP Suisse radiodiffusée sur la RSR (Radio Suisse Romande) hier 28 Juillet, on apprend que celui-ci estime le montant global des dons pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 entre 500 000 et 1 million de Francs Suisses. Au taux de change euro / FCH, cela représenterait entre 5 et 10 % des "dons de personnes physiques" déclarés par le candidat Sarkozy dans ses comptes de campagne publiés par la CNCCFP. Bagatelle ?

Plus intéressant encore, Pierre CONDAMIN-GERBIER n'hésite pas à détailler les canaux de financement :

- certains donateurs à Genève lors de l'évennement organisé conjointement en présence de Patrick DEVEDJIAN et Eric WOERTH,

- d'autres donateurs en marge de l'évènement,

- et le financement via les micro-partis "dont on parle aujourd'hui beaucoup" selon ses propres termes.

QUESTIONS :

- Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy publiés font état de dons à titre privé à hauteur de 7 millions d'euros. En a-t-on le détail ?

- Combien de donateurs français résidant en Suisse sont présents sur la liste des 3000 fraudeurs communiqués à Eric Woerth ? Il semblerait qu'il y en ait quelques uns, eu égard à leurs récents mouvements d'humeur... rapportés par Pierre CONDAMIN-GERBIER...

- La loi sur le financement des partis politiques prévoit-elle de sanctionner les financements provenants de fraudeurs avérés du fisc ?

- Désormais le fisc français peut solliciter le fisc suisse pour obtenir des informations relatives à des comptes en banque (cf. propos d'Eric WOERTH dans la vidéo ci-dessus). La presse a révélé l'existence de deux comptes en Suisse (à Genève et Vevey) de Madame Liliane BETTENCOURT. Y en aurait-il d'autres qui auraient été dissimulés ? Le fisc ne juge-t-il pas opportun d'en savoir davantage, et si non pour quelles raisons ?

- Combien de dons ont été faits aux "micro-partis" ? N'y-a-til pas là détournement de l'esprit de la loi sur le financement des partis politiques ? Ne peut-on pas constater légalement l'infraction ?

- Peut-on entendre comme témoin Monsieur Pierre CONDAMIN-GERBIER dans le cadre des enquêtes préliminaires sur la base de cette interview ?

- Si oui, pourquoi n'est-ce pas encore fait ?

Pierre CONDAMIN-GERBIER se déclare "transfuge de l'UMP vers Alternative Libérale"... Lorsqu'on recoupe son interview vidéo ci-dessus avec l'interview du 28 juillet 2010 sur RSR, on comprend que son réseau, ses contacts vont être mis à contribution pour "Alternative Libérale" et que la planche risque d'être plutôt bien savonnée pour le prochain trésorier de l'UMP en vue de la campagne de 2012...

Pour écouter l'interview radiodiffusée sur RSR le 28 juillet 2010, c'est ici :

Interview de Pierre CONDAMIN-GERBIER sur RSR (ou recopier puis coller le lien suivant si cela ne fonctionne pas) :

http://medias.rsr.ch/la-1ere/programmes/forum/2010/forum_20100728_standard_developpement-3_20100728-1817_67da1120-475f-47cc-8cc1-341db8af62f7-128k.mp3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.