«Bezzzef!» est né, vive Bezzzef!
- 3 nov. 2009
- Par Pierre Puchot
- Blog : Ailleurs, ailleurs
Pour Mediapart, l'écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil explique les motifs qui l'ont poussé à créer «Bezzef!» (Assez!), collectif d'auteurs et de citoyens (dont on peut découvrir les premières images ici sur Bezzzeftv) récemment formé en octobre pour dire «y'en a marre» au pouvoir algérien.

Alors, au chapitre actions futures, je ne peux pas m'avancer sans consulter les membres fondateurs mais aussi les quelques 900 membres qui ont adhéré au groupe sur facebook. Cela dit, j'ai lancé une proposition qui consiste à envisager une action devant le siège de l'ENTV : l'entreprise nationale de télévision (Entreprise nationale de Travestissement de la Vérité plutôt), notre chaîne unique et préhistorique qui détient le monopole de l'image et du son à l'ère du multimédia, des hypermédia et des bouquets satellites. Je vois cette action avec un brin d'humour, un ingrédient qui manque cruellement à notre chaîne stalinienne. On attend les premières réactions, les propositions des uns et des autres...Sinon, concernant notre noyau dur, nous avons évoqué aussi l'idée d'écrire un manifeste. Sorte de nouvelle Constitution pour dire c'est quoi être Algérien aujourd'hui ? Et de quelle Algérie nous rêvons. On planche également sur l'idée d'un salon « Off ». Sorte de salon des « Refusés » dédié à tous les livres censurés et les manuscrits rejetés. Il nous a paru utile aussi de créer un prix littéraire qui obéirait à d'autres critères que l'allégeance aux puissants du moment et la promotion d'une littérature de soumission. Par ironie, nous avons lancé un prix dénommé « Prix Fawzi », dans une allusion assassine à un colonel des services secrets militaires (le DRS) qui a la fâcheuse manie de se mêler des prix littéraires en vigueur.
Voilà un peu ce que nous avons sur le FEU et Vivent les marmites populaires!»
Mustapha Benfodil, auteur et journaliste à El Watan.
À lire sur Mediapart, un grand entretien avec Mustapha Benfodil : «Notre combat est de conduire la nation algérienne à l'indépendance citoyenne»
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.