Pierre Puchot
Reporter Maghreb & Moyen-Orient
Journaliste à Mediapart

47 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 janv. 2015

Pierre Puchot
Reporter Maghreb & Moyen-Orient
Journaliste à Mediapart

« Les frères musulmans et le pouvoir » en librairie ce mardi 6 janvier

Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ? À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, l’ouvrage dont j’ai eu le plaisir de diriger la rédaction et qui paraît ce jour a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement.

Pierre Puchot
Reporter Maghreb & Moyen-Orient
Journaliste à Mediapart

Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ? À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, l’ouvrage dont j’ai eu le plaisir de diriger la rédaction et qui paraît ce jour a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement.

En 2015, qu’y a-t-il en effet de commun entre Ennahda en Tunisie, le PJD au Maroc, l’AKP en Turquie ou les Frères musulmans écrasés sous le joug de la dictature militaire égyptienne ?

Du Yémen au Maroc, du Liban à la Syrie, en Égypte, de Gaza à la Jordanie, en Libye ou en Algérie, onze pays sont examinés par des contributeurs de la nouvelle génération des spécialistes du monde arabe et du Moyen-Orient. Pays par pays, chaque enquête rend compte des modes d’ancrage et de mobilisation sur le terrain, analyse leurs intérêts, leurs objectifs, et éclaire le rapport entre régimes autoritaires et groupes radicaux. En outre, quatre ans après le début des processus révolutionnaires arabes, quatre transversales dressent un état des lieux des dynamiques régionales (Qatar, Turquie, salafistes quiétistes et jihadistes) et internationales (États-Unis) qui pèsent sur les nations en mouvement.

En guise d’introduction à cet ouvrage, fruit de deux années de travail, voici son sommaire :

ÉGYPTE: L’IMPASSE DE LA CLANDESTINITÉ P.17

PAR MARIE VANNETZEL

ARABIE SAOUDITE: DE LA FUSION À LA RUPTURE P.55

PAR STÉPHANE LACROIX

HIZB AN-NOUR, ÉTAT ISLAMIQUE... SALAFISTES ET FRÈRES: LES CAS ÉGYPTIEN ET SYRIEN P.75

PAR ROMAIN CAILLET ET PIERRE PUCHOT

REPRENDRE PIED EN SYRIE P.91

PAR RAPHAËL LEFÈVRE

LA JAMAA AL-ISLAMIYA LIBANAISE P.113

PAR RAPHAËL LEFÈVRE

UNE RELATION PRAGMATIQUE AVEC LE QATAR P.116

PAR MAHMOUD EL-ASHMAWY

TUNISIE : ENNAHDA, DE LA CLANDESTINITÉ A L'ALTERNANCE P.139

PAR PIERRE PUCHOT

MAROC: LE COÛT POLITIQUE D’UNE INTÉGRATION SOUS CONTRAINTES P.189

PAR HAOUES SENIGUER

ALGÉRIE: LE MSP SE REBELLE P.217

PAR CHAHINEZ SAHRAOUI

L’AKP TURC: DES TENTATIVES D’INTÉGRATION À L’ÉCLATEMENT D’UN «MODÈLE» P.224

PAR DILEK YANKAYA

LE HAMAS FACE AUX RÉVOLUTIONS ARABES: UNE DIPLOMATIE POUR SURVIVRE P.241

PAR LEÏLA SEURAT

IRAK: LE DOUBLE ÉCHEC DES FRÈRES DANS UN PAYS EN VOIE DE PARTITION P.273

PAR MYRIAM BENRAAD

LA FAUSSE RUPTURE DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE FACE AUX FRÈRES MUSULMANS P.301

PAR ANNA VIDEN

LE PARTI AL-ISLAH AU YÉMEN : ENTRE DIVERSITÉ INTERNE ET INTÉGRATION DANS LE JEU POLITIQUE P.323

PAR LAURENT BONNEFOY

En attendant de prendre connaissance de l’ouvrage, en librairie ou en version numérique, on pourra également écouter l’émission « Un jour dans le monde » de France Inter, qui était consacrée au livre lundi 5 janvier.

A venir, des multiples rencontres un peu partout en France (la liste actualisée ici), à commencer par ce samedi 10 janvier à Rennes, où je me rendrai avec Haoues Seniguer.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ce slogan, c’est un projet politique »
Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran depuis une semaine, le régime des mollahs est-il menacé ? Nous analysons ce soulèvement exceptionnel impulsé par des femmes et qui transcende les classes sociales avec nos invité·es. 
par À l’air libre
Journal — Social
Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux, avec des airs de tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Santé
La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics
Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Au Royaume-Uni, la livre sterling tombe en ruine
En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES
Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org