Un pillage en règle. Dans son numéro 20 daté du 24 novembre 2011, le journal tunisien l'Audace reproduit ni plus ni moins un parfait copié-collé, et sur trois pleines pages, de notre enquête sur les coulisses du 14 janvier, le jour où Ben Ali est tombé, publiée le 10 novembre et qui nous a valu par la suite une réponse de l'ancien président lui-même.
Chapeau, intertitre, texte intégral... Tout y est ! Ne craignant pas le ridicule, et dans sa hâte de reprendre l'enquête sans citer ni même en informer Mediapart, l'Audace a reproduit telle quelle l'incise qui permet au lecteur de Mediapart de... cliquer sur l'onglet Prolonger pour consulter les documents originaux de la justice tunisienne que nous avons rendus publics (voir ci-contre.) Le schéma de l'aéroport ainsi que la photo de Samir Tarhouni sont également extraits de notre article.
Le journal pousse l'outrecuidance jusqu'à faire sa Une avec notre enquête. La seule contribution du journal sera la modification du titre, devenu : «Les cinq dernières minutes de Zinochet et Zinochette».
Contactés dès que nous avons eu connaissance de ce pillage, le directeur de la publication et rédacteur en chef de l'Audace, Slim Bagga, ainsi que son rédacteur en chef adjoint, Nejib Lakenji, sont, pour l'heure, demeurés sourds à nos demandes d'explication. Mediapart transmettra donc le dossier à ses avocats.