- Cette semaine, la chronique Maghreb-Machrek est au regret de vous informer qu'en Israël, ça ne s’arrange pas. Lundi, c'est Nathan Blanc, un objecteur de conscience de 19 ans, qui a été condamné à 28 jours de prison ferme pour avoir refusé d’effectuer son service militaire en Cisjordanie. A ce jour, c’est la peine la plus longue subie par un Israélien pour ce type de condamnation. En fait, la justice israélienne semble vouloir faire un exemple : cela fait la dixième fois en six mois que Nathan Blanc doit passer quelques jours en prison. Ce n’est pas tout : Nathan Blanc risque désormais, nous signale The Guardian, de se retrouver devant un tribunal militaire et de faire face à une peine d’un an de prison ferme.
- En Tunisie, après la révolution, c’est désormais le développement qui est « confisqué ». Suite à ma petite enquête à Kasserine – vous vous souvenez sans doute, ou pas d’ailleurs, Où est passé le développement des régions?, écrit pour pointer le fait que des 42 millions de dinars, pour avoir des euros on divise par deux, oui 42 millions votés dans la loi de finance 2012 et attribués à Kasserine, la ville martyre de la révolution, et bien pas un penny n’était arrivé sur place, pas un ! -, après la réponse outrée de l’Assemblée nationale constituante qui a promis d’enquêter, c’est désormais le président de la Bourse de Tunis qui affirme (merci @koraAndrieu) que la moitié du budget 2012 n’a pas été alloué en raison de « lourdeurs administratives.» Ca ne s’invente pas, mais c’est bien inquiétant, et cela explique tout ou partie de l’exaspération des Tunisiens, 18 mois après le départ de Ben Ali, déjà.
- En mars, je vous avais présenté le collectif Chams, une association basée à Saint-Denis (93), créée pour venir en aide à la résistance pacifique syrienne, à l’origine du soulèvement contre le régime. Cette semaine, le collectif, qui accroit ses activités, organise une rencontre Le dimanche 26 mai 2013, à 18h, au théâtre de la Belle Etoile à La Plaine Saint Denis pour présenter ses activités passées et à venir, et celles de ses partenaires syriens. C’est facile, c’est au nouveau métro « Front populaire » tout au bout de la ligne 12. Et pour les dons et adhésions, c’est toujours ici : Chams collectif Syrie, Maison de la vie associative, 19, rue de la Boulangerie - 93200 Saint-Denis, ou par mail : collectif.chams@gmail.com
- Une fois n’est pas coutume, on élargit un peu la zone de la chronique pour cette infographie publiée par Le Monde sur l’Erythrée, « 20 ans d’indépendance, 20 ans de guerre », et le papier qui l’accompagne, pédago et bien écrit, sur ce régime si dur, qui s’est doté d’une prédicateur pour président, et dont on n’entend jamais parler.
Le reste, le gros, la substantifique moelle de cette semaine trépidente, Algérie, Iran, (Chine aussi, même la Chine!), et tous les autres régimes soviétiques encore en vie (tout juste) 20 ans après la chute de l'URSS, c'est dans le journal, à côté, la partie jaune, si.
La semaine Maghreb-Machrek, l’actualité du Très Grand Moyen-Orient, c’est tous les jeudis soirs (sauf quand il y a des ponts), ici même (une remarque, une info, une envie ? C’est là: pierre.puchot@mediapart.fr, et sur twitter @PierrePuchot)