Pierre Puchot (avatar)

Pierre Puchot

Reporter Maghreb & Moyen-Orient

Journaliste à Mediapart

47 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 avril 2013

Pierre Puchot (avatar)

Pierre Puchot

Reporter Maghreb & Moyen-Orient

Journaliste à Mediapart

Bilan en Syrie, en Irak, bal des vampires en Algérie, en Tunisie...

Pierre Puchot (avatar)

Pierre Puchot

Reporter Maghreb & Moyen-Orient

Journaliste à Mediapart

C'est la semaine Maghreb-Machrek, un peu en avance pour cause de pont, et oui...

  • En Syrie, le premier ministre échappe de peu à un attentat en plein Damas, pas son garde du corps. Dans une note publiée mardi 30 avril, Oxfam estime que « près de 7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Syrie ». Oxfam appelle la communauté internationale à agir de toute urgence pour permettre à l’aide humanitaire de secourir les populations en Syrie. Les besoins de 1,3 million de réfugiés syriens vivant actuellement dans les pays voisins doivent également être entièrement pris en compte. Pour l’ONG, « le Conseil de sécurité de l’ONU peut contribuer à améliorer l’accès humanitaire du pays en exhortant le gouvernement syrien et les groupes d’opposition à s’assurer que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Cela inclurait d’autoriser les secours à franchir les lignes de contrôle et les frontières des pays transfrontaliers, comme la Jordanie, le Liban et la Turquie ».
  • A Tunis, BCE a de nouveau créé l’événement dimanche. Dans son entretien accordé à la chaîne de télévision Nessma, le président de Nidaa Tounès, Béji Caied Essebsi, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Petit problème : l’ex-membre du parti néo-Destour sous Bourguiba affiche 86 printemps au compteur, 11 de plus que l’âge limite pour se présenter, fixé à 75 ans… Qu’importe, BCE est bien décidé à aller jusqu’au bout, quitte à s’allier au final avec Ennahda, le parti musulman conservateur contre lequel il a construit son « appel », Nida Tounes, son discours et son retour en politique : Désormais, nous a-t-il dit dimanche, « je m'allie avec ceux que les urnes ont élu, c'est la démocratie ».

Ses partisans, eux, sont toujours aussi inspirés lorsqu’il s’agit de faire sa promotion sur le net (ici la page Facebook « BCE président ») :

  • Bouteflika au Val de Grâce, et la suite, on en a déjà parlé , même si on ne sait rien; commen tout le monde. Plus original, un papier d’El Watan nous raconte la « mue » du Sud algérien, et de son agriculture. Le Sud algérien toujours, qui préoccupe de plus en plus les Etats-Unis, si l’on en croit le très sérieux quotidien londonien Al Quds Al Arabi. Selon le journal, la base Morón de la Frontera, dans la province de Séville en Andalousie, se prépare à accueillir près de 500 marines US et huit avions militaires américains. Ce contingent serait investi de la mission d’intervenir en Algérie en cas de soulèvement populaire, toujours selon Al Quds Al Arabi, notamment pour assurer la sécurité des ressortissants américains en Algérie ainsi que du personnel diplomatique et d’opérer leur évacuation du pays. Une information à la fois vivement démentie par Alger et par Washington. A signaler tout de même que les mouvements sociaux qui secouent l’Algérie à intervalle régulier ont gagné cette semaine la wilaya de Tamanrasset, à 2000 kilomètres au sud d’Alger.
  • C'est une constante qui survit aux révolutions arabes : au Maghreb, le droit international est toujours subordonné à la lutte contre le terrorisme. Face au Maroc, les Etats-Unis ont fini par capituler et sont revenus le 24 avril sur leur recommandation d’étendre à la surveillance des droits de l’homme le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara-Occidental (Minurso). Le nouveau texte mentionne la nécessité d’encourager au respect des droits de l’homme, mais sans l’inclure dans le mandat. Ce n'est pas la France –qui s’est vu proposer par le roi Mohammed VI l’envoi d’un renfort marocain aux troupes de la mission au Mali– qui regrettera ce pas en arrière de Washington. Pendant ce temps-là, à Laâyoune, une manifestation pour l'indépendance du Sahara occidental, dont voici un compte-rendu sur le site marocain Lakome, a fait quarante blessés vendredi, selon Amnesty international.
  • Au Caire, dans un zoo, Samir, une tortue cadeau du roi Farouk, est morte à l’âge de 270 ans (en fait non, 80, et que veut dire «Hokum» ? Bref, tous les détails ici pour m'aider moi aussi à comprendre). Par ailleurs, le président Morsi cherche toujours à se sortir de la crise politique et institutionnelle qu’il a lui même déclenchée, et s’attaque aux juges et à la réforme du système judicaire. Ou fait mine de. Un compromis semble en vue, nous dit-on.
  • Selon plusieurs documents officiels déclassifiés et rendus publics par le Guardian, les autorités britanniques avaient prédit que leur retrait et la partition de la Palestine conduiraient à une guerre et à la défaite des Arabes en 1948.
  • En Irak, le gouvernement de Maliki (chiite) ne prend même plus de gants, et a interdit 10 chaînes de télévision, dont Al Jazeera, pour cause d'« incitation à la violence et au confessionnalisme ». La chaîne du Qatar donnait régulièrement la parole aux opposants irakiens, chiites comme sunnites. De fait, l’Irak est entré dans un nouveau cycle de violence en ce printemps 2013. Ce lundi 29 avril, au moins dix-huit personnes ont été tuées et plus de cinquante blessées, dans l'explosion de trois voitures piégées, deux à Al-Amara et une à Diwaniya, au sud de Bagdad. La semaine passée, les affrontements et violences confessionnelles et/ou politiques ont fait plus de 200 morts et 300 blessés.
  • Samedi à Sanaa, capitale du Yémen, pour le 19e « anniversaire » de la « fin » de la guerre civile, si l'on peut dire, plusieurs dizaines de milliers d’habitants du Nord ont défilé pour réclamer la partition du pays et critiquer un dialogue national qui n’est pas parvenu, vingt-trois ans après l’unification du Nord et du Sud, à pérenniser l’Etat yéménite. Ce qui me permet d’exhumer du fond de ma bibliothèque un ouvrage formidable publié en 1999 chez Khartala sous la direction de Rémy Leveau, Franck Mermier et Udo Steinback, à lire absolument (et à commander ici) pour comprendre l’importance de la seule République de la péninsule Arabique.
  • Et puis à Lyon, courrez au festival Cinéma du Sud, du 2 au 5 mai, organisé par l’institut Lumière, en présence des réalisateurs (programme et détails ici.)

La semaine Maghreb-Machrek, l’actualité du Très Grand Moyen-Orient, c’est tous les jeudis soirs (sauf quand il y a des ponts), ici même (une remarque, une info, une envie ? C’est là: pierre.puchot@mediapart.fr, et sur twitter @PierrePuchot)